Challenge Littéraire Septembre 2022

6 163

Le mois d’août nous tire sa révérence et septembre s’approche à grand pas. Il est donc grand temps de découvrir le nouveau challenge littéraire mensuel. Comment s’est passé celui du mois d’août ? Vous avez réussi à valider beaucoup de catégories ?

Les règles sont toujours les mêmes :

  • lire le livre entre le 1er et le 30 septembre
  • un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • les BD et Mangas sont acceptés
  • On se fait plaisir !

Il est publié sur la page des Challenges de Booknode et sur mon compte instagram (vous pouvez utiliser les templates mis à disposition en story à la une).

Auteur dont le nom et le prénom font 9 lettres chacun

Le mois de septembre est le neuvième mois de l’année et contient 9 lettres. Nous chercherons donc un auteur dont le nom et le prénom sont constitués chacun de 9 lettres. Je lirai les pantoufles qui me permettra de lire le plus petit livre de ma PAL pour le Quinetapalenduel de Cécilia sur Bookstagram.

Auteur européen non francophone

Le week-end du 17-18 septembre auront lieu les Journées européennes du Patrimoine. Le 26 septembre aura également lieu la journée européenne des langues. L’Europe est donc à l’honneur durant le mois de septembre. C’est la raison pour laquelle nous lirons un auteur européen non francophone. Je lirai La villa aux étoffes de Anne Jacobs qui est allemande.

Titre avec le mot « école »

Qui dit septembre dit rentrée des classes. Nous chercherons donc un titre dans lequel il y a le mot école. Je pense lire Chagrin d’école de Daniel Pennac pour l’occasion. Je suis curieuse de voir s’il fait écho à Comme un roman que j’ai lu récemment.

Titre qui commence par la lettre S et se termine par la lettre E

Nous lirons un livre qui commence par la lettre S et se termine par la lettre E comme le mois de SeptembrE. Je devais lire Sur les ailes de la chance en août et c’est finalement un autre roman qui aura pris sa place. Je retente ma chance en septembre.

Couverture avec un gratte-ciel ou immeuble

Le 3 septembre a lieu la journée des gratte-ciel. Nous chercherons donc un livre sur lequel on peut voir un ou plusieurs gratte-ciel -ou immeuble- en couverture. Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un Michael Connelly, c’est donc l’occasion rêvée 🙂

Couverture sur laquelle il y a un homme barbu

Le 4 septembre, c’est au tour des hommes barbus d’avoir leur journée. Nous lirons donc un livre sur lequel on retrouve un homme barbu en couverture. Cela fait aussi un moment que je n’ai pas lu Pierre Raufast, un auteur que j’apprécie particulièrement. Je lirai son tout dernier, Les embrouillaminis.

Quatrième avec une mention éco-responsable

En septembre, il y a de nombreuses journées dédiées à l’environnement : Journée du ramassage des déchets, Greenpeace Day, Journée de la protection de la couche d’ozone, journée sans voiture ... Nous lirons donc un livre qui défend un minima ces valeurs. Les mentions se trouvent en quatrième, en tout début d’ouvrage ou en fin d’ouvrage. Je lirai un roman de Marie Vareille éditée chez les éditions Charleston, dont tous les ouvrages sont eco-responsables.

Quatrième avec un mot en lien avec le cinéma

Le dimanche 4 septembre se déroulera le Festival du cinéma américain de Deauville. C’est l’occasion de chercher un livre dans lequel on retrouve un mot en lien avec le septième art sur la quatrième de couverture. Les délices de Tokyo a été adapté en film et sa quatrième en fait mention.

Lire le dernier livre acheté

Le 7 septembre a lieu le Buy a Book Day (Journée « achetez un livre »). Nous lirons donc le tout dernier livre que nous avons acheté. Désenchantées est le dernier livre que j’ai acheté, ça fera donc un deuxième roman de Marie Vareille dont j’avais adoré La vie rêvée des chaussettes orphelines.

Lire une BD

Enfin, le 25 septembre a lieu la journée de la Bande Dessinée. Nous lirons donc spécifiquement une BD ou un livre graphique. Moi qui n’en lis que rarement vais en profiter pour lire le Tome 2 de La Moïra, adapté de la saga du même nom de Henri Loevenbruck.

Participerez-vous ? Que lirez-vous pour le mois de septembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

6 commentaires
  1. PHILIPPE D dit

    C’est noté, mais ça me semble compliqué. Je ne crois pas que j’irai loin dans ce challenge.

  2. […] lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Livre avec une mention […]

  3. […] m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Lire un auteur européen non […]

  4. PHILIPPE D dit

    J’ai lu le dernier livre que j’ai acheté « Intuitio » de Laurent Gounelle. Après avoir chercher sur Booknode, je viens ici…

  5. […] j’ai pu valider la catégorie 9 du challenge mensuel. Quatrième avec un mot en lien avec le cinéma […]

  6. PHILIPPE D dit

    Un titre qui commence par S et se termine par E : « Suzanne » de Frédéric Pommier.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More