5 livres sur le thème de l’école

1 19

Quel meilleur moment pour vous proposer 5 livres sur le thème de l’école que le mois de septembre, mois de rentrée des classes ? J’avais quelques titres en tête mais pas suffisamment. J’ai alors demandé à mes abonnés Instagram de me donner leurs titres. Né sous une bonne étoile est LE titre qui est revenu le plus souvent.

1. Chagrin d’école

Chagrin d’école est un essai autobiographique écrit par Daniel Pennac. Il aborde l’école du point de vue du mauvais élève. Entre souvenirs personnels, réflexions pédagogiques sur le rôle de la famille et de la télévision et le dysfonctionnement de l’institution, l’auteur propose un essai qui désacralise les bons élèves et redore légèrement le blason des cancres.

2. Né sous une bonne étoile

Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valogne est également un livre qui met en avant les élèves en difficulté. Gustave fait tout ce qu’il peut pour rapporter des bonnes notes, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu’il récolte. Sans cesse dévalorisé, rabaissé, on le met de côté car il sort du moule dans lequel le système voudrait le forger.

3. Le petit Nicolas

Je ne pouvais pas vous parler d’école sans évoquer Le petit Nicolas de Sempé et Goscinny. Elève moyen, un peu perturbateur, Nicolas va en voir de toutes les couleurs à sa maîtresse qu’il adore pourtant. Sous forme de feuilletons et avec une écriture enfantine, les auteurs nous font plonger en plein coeur de l’enfance.

4. Entre les murs

Entre les murs de François Bégaudeau est un roman quasi autobiographique. Se déroulant dans un collège réputé difficile, il relate l’histoire d’une prof de français qui essaie tant bien que mal d’enseigner à ses élèves de différentes origines un français et une culture différente de la leur. Le film éponyme a été lauréat de la palme d’or du Festival de Cannes.

5. Merci maîtresse

Anouk F est professeur des écoles dans une école élémentaire situé en REP (Réseau d’Education Prioritaire). Dans son recueil Merci maîtresse, Anouk nous fait part des nombreuses anecdotes qu’elle a pu noter au fil de sa carrière. Etre maîtresse ce n’est pas seulement enseigner, c’est aussi être au coeur des problèmes de ses élèves. Une lecture agréable, drôle et émouvante.

Et toi, quel livre sur le thème de l’école me conseilles-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    J’ai lu les 3 premiers.
    J’ai adoré le petit Gustave de Valognes. (Tiens, Valognes, j’étais en vacances près d’une ville qui porte ce nom.)

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More