La vie rêvée des chaussettes orphelines _ Marie Vareille

3 86

Résumé

La vie rêvée des chaussettes orphelines

En apparence, Alice va très bien ( ou presque ). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif: repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le mois… étonnant: il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

Mon ressenti

Alice, une jeune femme franco-américaine, débarque à Paris. Elle doit trouver un travail au plus vite mais ce n’est pas chose aisée. Jusqu’à ce qu’elle reçoive cet email lui donnant rendez-vous dès le lendemain pour une start-up. Cette nouvelle entreprise a un projet assez surprenant : réunir les chaussettes orphelines à travers le monde à l’aide d’une application. Mais derrière cette application qui permettrait à leur utilisateur de chercher le double de leurs chaussettes se cache un problème bien plus profond.

Rapidement, le lecteur comprend qu’Alice ne va pas fort. Elle a de nombreuses névroses et de sérieux tocs. Ainsi, il est inimaginable pour elle d’avoir ne serait-ce que quelques secondes de retard, ou que des objets ne soient pas rangés, bien droits, à leur place. Il lui est également difficile de créer des liens avec les autres et son seul moyen de trouver le sommeil se fait à l’aide de somnifères.

C’est grâce à son journal intime écrit six ans plus tôt que le lecteur comprend qu’un drame a frappé Alice. Que sont devenus sa soeur, son mari et ses éventuels enfants ? Car au moment où elle écrit son journal, Alice est obsédée par sa future grossesse qui ne vient pas. Mëme si certains éléments, telle que la romance, sont courus d’avance, la surprise sera de taille à la fin du roman. Je n’avais vraiment rien vu venir, hormis quelques pages avant la révélation.

J’ai adoré ma lecture. L’autrice est très talentueuse et drôle. J’ai éclaté de rire à de nombreuses reprises. Et en même temps, on ne peut s’empêcher d’être ému. En effet, Alice, avec ses troubles psychologiques, est très attachante. Une foule d’émotions vous bousculeront au fil de cette lecture. Les personnages sont hauts en couleur, chacun avec leur problématique. J’ai beaucoup aimé Chris, celui qui a l’idée de cette application. Il entreprend beaucoup de choses sans jamais les mener à terme. Saranya, la cousine de la meilleure amie d’Alice, qui est une pipelette que rien n’arrête (elle m’a fait penser au personnage de Kelly dans The Office). Et enfin Jérémy qui ne cesse de se séparer et se remettre avec sa femme. Chaque personnage a ses particularités, ce qui les rend très attachants.

Une belle collection de chaussettes rendues orphelines pour l’occasion 🙂

Voilà encore une belle découverte. J’avais lu une nouvelle de Marie Vareille au mois de décembre qui m’avait vraiment plu (c’était d’ailleurs la seule, j’ai fini par abandonner le recueil tellement le reste était niais). Je lirai les autres ouvrages de cette autrice, notamment Le syndrôme du spaghetti dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Note : 4.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 29 du challenge annuel. Titre écrit en bleu sur le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3 commentaires
  1. […] Lire l’article complet […]

  2. PHILIPPE D dit

    Encore un livre que je veux lire depuis longtemps !
    Ma liste d’envies est tellement longue ! Je ne lirai jamais tout !

  3. […] est le deuxième roman de Marie Vareille que je lis. J’avais tout simplement adoré La vie rêvée des chaussettes orphelines. Et j’ignore pourquoi mais je ne pensais pas que ses autres romans pourraient surpasser […]

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More