Insignis _ Charlotte Letourneur

1 33

Résumé

Un crime maquillé en banal accident de la route…

Des suspects cachant leur double vie…

Des homicides filmés en direct et postés sur la toile…

Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley n’en demandait pas tant pour se faire remarquer de ses supérieurs !

Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour escort la nuit, Brice plonge au cœur d’un jeu de rôles, traquant le harceleur No One, qui manipule ses futures victimes caché derrière ses ordinateurs.

Dans ce thriller tendu et palpitant, Brice, Noémie et No One sont les pièces d’un jeu sinistre au nom étrange: Insignis.

Mon ressenti

Noémie est psychologue le jour, et change de vie et de personnalité la nuit. Brice, lui, est un enquêteur. Noémie est espionnée par un as de la cybercriminalité tandis que Brice enquête sur un accident de la route suspect. En effet, sur le téléphone de la victime de l’accident, il ne reste qu’une vidéo avec pour message “meurtre validé”. Lorsqu’une deuxième victime, patiente de Noémie, est retrouvée, nous comprenons que ça ne s’arrêtera pas là. Le problème c’est que ces deux meurtres n’ont rien en commun hormis cette vidéo. Ils semblent être l’oeuvre de personnes totalement différentes. Comment cela est-ce possible ? Charlotte Letourneur nous offre ici un thriller qui se déroule dans les profondeurs du darkweb et de ses nombreuses potentielles dérives. Nous retrouvons ce thème dans l’excellent thriller signé Cédric Sire, La saignée.

Alors que j’ai été embarquée à toute allure dès les premières pages de ce roman, j’ai fini par me perdre dans les méandres des nombreux personnages et des intrigues parallèles. En effet, j’ai trouvé que l’autrice abordait trop de sujets différents et que par conséquents ils étaient survolés. Par exemple, au début du livre Noémie croit devenir folle lorsqu’un cybercriminel, qui se fait appeler noone, s’introduit sur son téléphone et en change l’heure. Puis, il annule tous ses rendez-vous en se connectant à sa plateforme de prise de rendez-vous … Mais cet élément que je trouvais fort intéressant disparaît ensuite pour passer à tout autre chose. J’ai trouvé cela dommage.

Le changement régulier de la narration m’a aussi perturbée. Nous suivons Brice via une narration à la première personne et en parallèle nous suivons plusieurs autres personnages via une narration omnisciente. Cela ne m’aurait pas dérangée si nous n’avions pas suivi autant de personnages différents. Je regrette également que le “méchant” de l’histoire ait autant de facilité à réussir ce qu’il entreprend. Il ne rencontre jamais de réels problèmes.

Bien entendu, ce roman a aussi des points positifs. Tout d’abord, l’écriture est très agréable et c’est un livre qui se livre facilement. L’histoire en elle-même est également très intéressante. J’aime beaucoup tout ce qui tourne à la cybercriminalité et je trouve que Charlotte Letourneur l’a abordé de manière assez intelligente. Enfin, le dénouement m’a réellement surprise. Je n’avais absolument pas deviné qui était le coupable dans cette histoire, on peut dire que l’autrice m’a bien retourné le cerveau.

C’est donc un bilan plutôt mitigé. Pourtant, je relirai certainement avec plaisir un autre de ses romans car tout n’est pas mauvais, loin de là !

Note : 3.5 sur 5.

Merci à Stéphane du journal 20 minutes de m’avoir donné l’occasion de lire ce roman.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 1 du challenge mensuel. Auteur dont le nom contient les lettres NOEL.

Elle m’a également permis de valider la catégorie 20 du challenge annuel. Titre dans lequel apparaît trois fois la même lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Je ne connais pas du tout. Je n’ai jamais vu passer ce livre…
    7/10, ça ne suffira pas pour que je m’y intéresse

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More