Challenge Littéraire Décembre 2022

2 130

Le mois de décembre arrive rapidement, accompagné des fêtes de fin d’année. Bientôt, 2023 pointera le bout de son nez. Il est donc grand temps que je vous présente le challenge littéraire du mois de décembre.

Comment s’est passé le mois de novembre chez vous ? Ici, j’ai pu valider 9 catégories sur 10, ayant abandonné le dixième livre, celui avec du papier sur la couverture.

Vous pouvez retrouver des templates sur ma page Instagram et il suffit d’utiliser le #serialectricechallenge lorsque vous publiez une chronique. Enfin, le challenge est également disponible sur booknode.

Comme d’habitude, les règles sont les mêmes :

  • lire le livre entre le 1er et le 31 décembre.
  • un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • les BD et Mangas sont acceptés
  • On se fait plaisir !

1. Auteur dont le nom contient les lettres NOEL

Dès qu’on entend décembre, on pense à Noël. Je vous propose donc de chercher un auteur dont le nom contient les lettres NOEL. Je lirai Insignis de Charlotte Letourneur que j’ai reçu en service presse grâce à ma participation sur le site du journal 20minutes.

2. Auteur d’origine arabe

Le 18 décembre a lieu la journée internationale de la langue arabe. Nous lirons donc un auteur d’origine arabe pour l’occasion. J’aimerais découvrir la plume de Tahar Ben Jelloun en lisant L’insomnie.

3. Titre avec un accent tréma

Le mot Noël est affublé d’un accent tréma sur son e. Je vous propose donc de chercher un titre qui contient lui aussi un accent tréma. J’aimerais lire mon premier Jean-Christophe Grangé avec Kaiken. Ca me permettra de valider la catégorie du challenge annuel : livre que n’a pas terminé Linda (l’admin du groupe).

4. Titre en 12 lettres

Le mois de décembre est le douxième mois de l’année. Nous lirons donc un livre dont le titre contient exactement 12 lettres. J’aimerais essayer de lire La tente rouge dont je repousse la lecture à chaque fois.

5. Couverture avec un élément de Noël

Noël étant la fête du mois de décembre par excellence, nous chercherons un livre dont la couverture vous évoque cette fête. J’aimerais bien enfin réussir à lire La vie a plus d’imagination que nous, dont je repousse également la lecture depuis un bon moment.

6. Couverture en noir et blanc

Décembre c’est également le début de l’hiver. Et qui hiver, dit neige. Qui dit neige, dit blancheur. Le blanc contrastant avec le noir, nous lirons un livre dont la couverture est noire et blanche. Je lirai Croc Fendu qui m’attire énormément.

7. Quatrième avec le mot Saint(e)

Durant le mois de décembre, il n’y a pas que Noël. Il y a aussi la Saint Nicolas et la Saint Sylvestre. C’est pourquoi nous chercherons un livre sur lequel nous retrouvons le mot Saint(e) en quatrième de couverture. Je voudrais lire Cruels sont les rivages (Saint-Nazaire).

8. Quatrième avec le mot “froid”

Ai-je vraiment besoin de vous expliquer cette catégorie ? On retrouve le mot “froid” sur la quatrième de couverture du roman Atom Ka de Franck Thilliez. Ca serait l’occasion de finir la trilogie sur le thème de la violence.

9. Personnage qui se nomme Nicolas (et dérivé)

Le 6 décembre, nous célébrons la Saint Nicolas. Nous chercherons donc un livre dont un des personnages s’appelle Nicolas (ou un prénom dérivé : Nicole, Nick, Nicholas …). J’aimerais bien lire Un jour viendra de Giulia Caminito dont un des personnages se nomme Nicola.

10. Livre qui se déroule dans un pays froid

Enfin, décembre est souvent un mois froid. Je vous propose donc de chercher un livre qui se déroule dans un pays froid. J’ai choisi de lire Elma de Ev Björg qui se déroule en Islande, près de Reykjavik.

Savez-vous ce que vous lirez pour l’occasion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 commentaires
  1. PHILIPPE D dit

    C’est noté. Merci. Je vais voir ce que je trouve.
    Pour novembre, j’ai validé 8 catégories, ce n’est pas si mal.
    Bon mois de décembre !

  2. Isa dit

    Merci pour ta publication. Pas trop d’idées encore si ce n’est sans doute Maxime Chatam pour la couverture en noir et blanc et Yasmina Khadra qui est né en Algérie.
    Je termine le challenge de novembre avec 9 livres.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More