Plongée _ Roz Nay

1 33

Résumé

Plongée

Stevie Erickson a besoin d’un nouveau départ. Jacob, son petit ami, se voit proposer un job de plongeur sur l’île de Rafiki. Voilà exactement le dépaysement dont ils ont besoin.

Le voyage commence d’étrange façon. Stevie, fragile, ne peut s’empêcher de se sentir suivie. Mais la rencontre avec Leo et Tamsin, un autre couple de baroudeurs, va apaiser les tensions et détendre la jeune femme. Leo et Tamsin sont beaux, rayonnants, pleins de vie, et semblent eux aussi séduits par Jacob et Stevie.

Sur l’île de Rafiki, tout change de nouveau. D’abord innocent et joyeux, le jeu de la séduction qui s’est installé entre les deux couples va désormais trop loin, beaucoup trop loin ; le désir tourne à l’obsession. Stevie se sait en danger.

Mon ressenti

Durant tout le long de l’histoire, nous allons alterner entre les points de vue de Stevie et de Leo. Stevie est marquée par le décès récent de sa grand-mère et hantée par la mort brutale de sa meilleure amie douze ans plus tôt. Léo, quant à lui, a jeté son dévolu sur Stevie et va tout faire pour la séduire. Mais jusqu’où est-il prêt à aller ?

Le suspens est à son comble tout le long du roman. En effet, l’autrice manie assez subtilement les informations au sujet des différents personnages qu’elle décide de nous dévoiler. Elle en dit le moins possible, ce qui laisse le lecteur dans un doute incessant. Autant vous le dire dès le départ, elle nous manipule avec brio et la fin m’a vraiment surprise. Mais je dois bien reconnaître que c’est le seul point positif que j’ai trouvé dans ce roman.

En effet, j’ai eu vraiment du mal avec la plume de Roz Nay (ou peut-être est-ce dû à la traduction). Les dialogues sont assez décousus et ne semblent pas naturels. Certaines conversations me semblaient tellement peu réalistes. L’autrice a aussi la fâcheuse manie de couper ses dialogues avec des éléments de narration ce qui en rend la lecture plus hâchée. C’est vraiment un procédé que je n’apprécie pas vraiment.

Je n’ai réussi à m’attacher à aucun personnage. Stevie ne sait pas ce qu’elle veut. Elle est perturbée par un élément traumatisant de son adolescence mais j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ses réactions. Les autres personnages ne sont pas mieux. Léo développe une obsession pour Stevie sans vraiment qu’on ne comprenne pourquoi, alors qu’il ne la connaît pas. Jacob voit son amoureuse s’éloigner de lui mais ne semble pas réagir et reste très passif. Bref, je n’ai pas trouvé les personnages de ce roman intéressants.

Malgré la tension et le suspens présents tout le long du roman, je me suis globalement ennuyée car il ne se passe pas grand chose hormis à la toute fin. Les quatrièmes de couverture de Hugo ont tendance à en dire beaucoup trop et je vous conseille fortement de ne pas les lire au risque d’attendre très longtemps un élément annoncé.

C’est donc une déception. Le fait que l’autrice sache garder le suspens jusqu’au bout n’a pas été suffisant pour me faire apprécier cette lecture.

Note : 2.5 sur 5.

Un grand merci aux Editions Hugo qui m’ont gracieusement envoyé ce roman.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Le personnage principal est présent sur les Réseaux Sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Bon, je ne connais pas, mais je pense que ce n’est pas la peine que je m’attarde…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More