Challenge Littéraire Novembre 2022

1 52

Le mois de novembre pointe bientôt le bout de son nez. Il est donc grand temps de vous présenter le nouveau challenge littéraire mensuel pour l’année 2022. Comment s’est passé celui d’octobre ? A l’heure où j’écris cet article, je dois avoir validé 6 ou 7 catégories. Je ne pense pas pouvoir valider les 10 d’ici la fin du mois.

Le mois d’octobre a été riche en annonce de partenaires de mon côté, je vais donc avoir quelques lectures imposées. J’ai réussi à en caser quelques unes dans ce challenge, mais je doute de pouvoir tout valider.

Le challenge sera comme d’habitude publié sur Booknode. Vous pouvez également retrouver des templates sur ma page Instagram et il suffit d’utiliser le #serialectricechallenge lorsque vous publiez une chronique.

Comme d’habitude, les règles sont les mêmes :

  • lire le livre entre le 1er et le 30 novembre
  • un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • les BD et Mangas sont acceptés
  • On se fait plaisir !

1. Auteur en 8 lettres

Le mot novembre contient 8 lettres. Nous chercherons donc à lire un livre dont le nom de famille de l’auteur contient lui aussi 8 lettres. Je lirai Qui meurt à Noël d’Angelina Delcroix que j’ai reçu en Service Presse. Je vous invite d’ailleurs à surveiller mon compte instagram, un concours est en préparation.

2. Auteur en T

Le mois de novembre commence par la Toussaint. Un mot qui contient la lettre T à 2 reprises. Nous chercherons donc un auteur dont le nom de famille commence par la lettre T. Je voudrais lire Bienvenue à High Rising pour l’occasion.

3. Titre écrit en anglais

En novembre, entre Thanksgiving, le Black friday, le Greenfridya et le Cyber monday, je crois que nous pouvons dire que nous sommes entourés de mots anglophones. Je suis donc certaine que vous avez des titres en anglais dans vos bibliothèques ! Je lirai sûrement Ice Limit de Preston and Child.

4. Titre en 8 mots

Le mot novembre contient 8 lettres. Nous chercherons donc à lire un livre dont le titre est composé de 8 mots. Je lirai Plus que deux morts et c’est Noël de Claire Plantevin que les éditions Hugo Thriller m’ont envoyé. Soyez attentif, un concours est en préparation !

5. Couverture avec peu de noir

A l’occasion du black friday, qui tombe le lendemain de Thanksgiving, je vous propose de chercher un livre dont la couverture n’a que très peu de noir (voire pas du tout).Je voudrais lire La chambre des merveilles pour l’occasion.

6. Couverture sur laquelle il y a du papier

Le 6 novembre a lieu la journée sans papier et le 11 novembre, la journée de l’origami (pliage de papiers). J’ai pensé que c’était l’occasion parfaite pour chercher une couverture sur laquelle on voit du papier (ça peut être une feuille, un journal, un livre …)

7. Quatrième avec un mot qui fait penser aux contes de fée

Le 18 novembre a lieu la journée des princesses. Moi quand on me dit princesse, je pense aux contes de fée. Vous allez lire un livre dont la quatrième de couverture contient un mot qui fait penser aux contes de fée. Pour ma part, c’est le mot Royaume qui a attiré mon attention dans le roma Grandir un peu de Julien Rampin.

8. Quatrième avec un mot qui commence et finit par la même lettre

La Toussaint commençant et se terminant par la même lettre (ici le T), nous cherchons en quatrième de couverture un mot qui lui aussi commence et se termine par une lettre identique. A cette occasion, je lirai L’antre du diable qui m’a été envoyé par les Editions L’archipel.

9. Livre qu’on n’a pas acheté

Alors que nous allons être assomés par les publicités mettant en avant le black friday, fête commerciale par excellence, des associations tentent de lutter contre le gaspillage et la surconsommation en instaurant le green friday le même jour. Il s’agit de ne faire aucune dépense ce jour là. Nous lirons donc un livre que nous n’avons pas acheté. Frère m’a été offert par les éditions Hugo et il est possible qu’il soit à gagner très prochainement sur la page instagram.

10. Histoire dans laquelle on mentionne un feu

Le 5 novembre a lieu la nuit de Guy Fawkes. Des effigies de Guy Fawkes sont préparées par les enfants lors de concours organisés entre les différentes écoles et la marionnette sélectionnée est brûlée en tant que symbole, au nom de la ville. Nous cherchons donc un livre dans lequel il est fait mention d’un feu (simple flamme, cheminée, barbecue, incendie …). Je pense lire de De force, mais j’ignore encore s’il y aura une référence à un feu quelconque.

Vous avez déjà quelques idées pour valider ce challenge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    J’en suis à mon 6e pour octobre.
    Pour novembre, ça ne me semble pas trop compliqué. C’est noté en tout cas. Merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More