Challenge Littéraire Octobre 2022

6 109

Le mois de septembre est passé à une vitesse folle. J’ai réussi à valider 9 catégories du challenge mensuel, seule la catégorie Titre qui commence par un S et se termine par un E aura eu raison de moi. Et vous ? Êtes-vous prêts pour le nouveau challenge littéraire d’octobre ?

J’ai rencontré un problème pour publier le challenge sur la plateforme Booknode, mais cela semble désormais résolu. Donc, pour octobre, le challenge y sera publié.

Vous pouvez également retrouver des templates sur ma page Instagram et il suffit d’utiliser le #serialectricechallenge lorsque vous publiez une chronique.

Comme d’habitude, les règles sont les mêmes :

  • lire le livre entre le 1er et le 31 octobre
  • un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • les BD et Mangas sont acceptés
  • On se fait plaisir !

1. Auteur en 7 lettres

Pour commencer ce challenge, nous lirons un auteur dont le nom de famille est en 7 lettres, nombre de lettres du mois d’octobre. J’ai décidé de lire ce court titre de Takashi Hiraide, Le chat qui venait du ciel.

2. Autrice née avant 1970

Pour ce challenge, j’ai voulu mettre en avant les auteurs de sexe féminin et née avant 1970. Il faut savoir que le 18 octobre, il y a la journée de la ménopause, problème exclusivement féminin qui apparaît autour de 50 ans, c’est pourquoi nous lirons une autrice de plus de 50 ans ( pour faciliter les choses, j’ai indiqué 1970, mais pour être exact, c’est 1972). Je découvrira la plume de Sophie Loubière (née en 1966) pour l’occasion.

3. Titre en O

Rien de bien original ici. Tout comme le mois d’octobre, nous chercherons un titre qui commence par la lettre O. Si vous êtes sur instagram, c’est aussi l’occasion de valider le challenge XYZ proposé par @culture_kd . Je lirai Où es-tu de Marc Levy. Cette lecture sera déterminante pour décider si je me débarasse ou non de ses autres romans.

4. Titre avec le mot “Mort”

La fin du mois d’octobre signe Halloween, la fête des morts. Les celtes fêtaient le dieu de la mort “Samain”, le dernier jour du mois d’octobre, où selon les croyances ces derniers rendaient visite aux vivants. Nous chercherons donc un titre avec le mot “mort”. Je lirai Un peu, beaucoup, jusqu’à la mort d’Angélina Delcroix pour l’occasion.

5. Couverture avec du orange

Rien d’original ici non plus. Octobre est typiquement le mois de la couleur orange. Symbole de l’automne mais aussi couleur de la citrouille d’Halloween, on passe difficilement à coté de cette couleur durant le mois d’octobre. Je lirai La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.

6. Couverture avec une tasse de café

Le premier octobre, c’est la journée du café. Octobre c’est aussi le mois du cocooning, la météo se fait plus capricieuse, on ressort les plaids et couvertures, on commence à rallumer la cheminée, et on se réchauffe les mains avec une tassé de thé ou de café. Nous chercherons donc un livre avec une tasse de café (thé ça fonctionne aussi). Je vais essayer de lire La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard.

7. Quatrième qui fait référence à la pauvreté

Le 17 octobre, c’est la journée pour l’élimination de la pauvreté. Nous allons chercher un livre dans lequel nous retrouvons une référence à la pauvreté en 4ème de couverture. Je lirai La recette secrète des rêves, on y retrouve le mot “faillite” en quatrième.

8. Quatrième avec le mot Octobre ou Automne

Bon, nul besoin d’expliquer cette catégorie. Je devais déjà lire La villa aux étoffes le mois dernier, mais j’ai finalement lu un autre roman à la place. Ca tombe finalement bien car sur le groupe Facebook La tête dans les livres, nous allons commencer la saga dès le mois d’octobre, à raison d’un livre par mois.

9. Livre adapté en dessin animé

Le 27 octobre a lieu la journée du patrimoine audiovisuel. Histoire de changer un peu et de ne pas proposer à chaque fois un livre adapté au cinéma ou en série, je vous propose cette fois un livre adapté en dessin animé. Cela fait longtemps que je veux lire Tom Sawyer de Mark Twain, ça tombe bien !

10. Un des personnages est un professeur

Le 5 octobre a lieu la journée des Enseignants. C’est l’occasion pour nous de lire un roman dans lequel un des personnages est professeur. Il peut s’agir d’un personnage secondaire. J’essaierai de lire Le rouge et le noir de Stendhal dans lequel Julien Sorel est précepteur.

Quels livres avez-vous l’intention de lire pour ce challenge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

6 commentaires
  1. PHILIPPE D dit

    Pour septembre, j’ai eu beaucoup de mal. J’en suis à mon 3e seulement.
    C’est noté pour octobre. J’essayerai de faire mieux.

  2. […] m’a également permis de valider la catégorie 10 du challenge mensuel. Un des personnages est […]

  3. […] lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture avec une tasse de café (ou de […]

  4. […] challenge littéraire mensuel pour l’année 2022. Comment s’est passé celui d’octobre ? A l’heure où j’écris cet article, je dois avoir validé 6 ou 7 catégories. Je ne […]

  5. […] m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec un synonyme de pauvreté […]

  6. […] m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture avec du […]

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More