5 romans sur la condition des filles

1 12

Aujourd’hui, 11 octobre, c’est la journée internationale de la fille (enfant et adolescente). Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population mondiale sur les droits des filles et donc sur les inégalités persistantes entre les filles et les garçons. Reconnaître leurs droits et les obstacles auxquels elles se heurtent font partie de cette sensibilisation. Car, si en France la fille, et ensuite la femme, ne rencontre pas d’obstacles majeurs, dans certaines contrées pas si lointaines, la condition de la fille/femme est un sujet qui reste très problématique. Mariages forcés et précoces, exploitation sexuelle, accès restreint à l’éducation… Ces problèmes sont malheureusement encore présents. Je vous propose donc une sélection de cinq romans sur la condition des filles dans divers pays, afin qu’on n’oublie pas que le combat pour l’égalité des sexes est loin d’être terminé.

1. Les romans de Laetitia Colombani

Tout d’abord, je ne pouvais passer à côté de Laetitia Colombani. Elle s’attarde, dans chacun de ses romans, sur la condition féminine. Dans la tresse et le cerf-volant, par exemple, nous retrouvons une femme indienne Dalit, une intouchable, dont la condition est inimaginable pour nous, européens. Dans les victorieuses, elle s’intéresse au sort des femmes issues de différents pays qui vivent en France et qui sont accueillies au Palais de la femme à Paris.

2. La passeuse d’histoires

Dans La passeuse d’histoires, nous faisons à nouveau un voyage en Inde, auprès des intouchables. Nous nous intéressons ici à la vie d’Amisha, mariée de force à un homme et une famille qu’elle n’aime pas, et qui ne l’aime pas. L’histoire d’une femme qui fait preuve de résilience et qui va braver les interdits pour tenter d’évoluer.

3. Le crocus jaune

Je vous propose ensuite Le crocus jaune. Nous nous intéressons au sort des esclaves au temps de la segrégation aux Etats Unis. Nous y faisons connaissance avec Mattie, esclave nourricière qui est alors séparée de ses enfants pour nourrir et élever ceux de sa maîtresse. Une histoire passionnante qui se dévore en quelques jours !

4. Le silence d’Isra

Dans Le silence d’Isra, nous suivons l’histoire d’Isra et de sa fille Deya. Mariée avant ses dix-huit ans, elle est alors confrontée à la tyrannie de sa belle famille et au devoir de mettre au monde un fils. Elle ne donnera naissance qu’à des filles. A 18 ans Deya refuse d’être mariée de force et découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu’elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.

5. Miss Islande

Enfin, je vous propose Miss Islande. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Miss Islande est un roman sur la liberté, la création et l’accomplissement des femmes.

Et vous ? Quels romans sur la condition des filles et des femmes conseilleriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Colombani, j’en ai lu 2 sur les 3. J’ai bien aimé, c’est très intéressant. C’est surtout le premier qui m’a marqué.
    J’ai dû lire des romans sur la condition des femmes, mais rien ne me vient en tête…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More