Bilan de lecture _ Juillet 2020

0 83

Le mois de juillet qui vient de passer a été riche en lecture. J’ai lu pas moins de 15 livres ce mois-ci. En voici un rapide résumé.


Les Service-Presse

Les Service-Presse (SP) ce sont ces livres qui vous sont offerts par les éditeurs pour écrire une critique. J’ai lu 12 SP le mois dernier. J’essaie en général d’alterner une lecture personnelles et un service-presse mais ma sélection en tant que jury aux nouvelles voies du polar a un peu changé la donne et j’ai dû lire 4 livres de plus.


Nouvelles voies du polar

Parmi ces 4 livres, seuls les deux auteurs français ont su se démarquer lors de mes lectures. Ma préférence s’est portée sur Bleu Calypso. Même si j’ai dévoré L’empathie, celui-ci surfe sur la vague des thrillers psychologiques et j’ai voulu privilégier les romans policiers où on se focalise sur l’enquête.

1793 est un livre que je n’ai pas du tout apprécié. Tout d’abord à cause de son contexte historique mais surtout à cause de son côté noir et morbide.

Sur le toit de l’enfer était sympathique mais pas au point de l’avoir dévoré et j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux différents personnages.

Vous pouvez retrouver les différents avis par ici.


NetGalley

NetGalley est une plateforme qui met en lien les lecteurs et les éditeurs. Les Service-Presse proposé sont sous le format ebook (soit pdf, soit kindle soit kobo). Il n’y a pas vraiment de délai, mais les éditeurs ont accès à vos critiques et certains demandent également de publier les avis sur différentes plateformes telles que Babelio.

Parmi toutes ces lectures, il y a un livre que j’ai abandonné. Il s’agit du Corps de Sankara. Alors que l’histoire m’avait intriguée, je n’ai absolument pas réussi à entrer dans l’histoire.

Gray a été ma grande déception. La présence du perroquet m’a agacée du début à la fin. Vous pouvez retrouver mon avis ici.

Charlie va bien, ne t’inquiète pas est un livre auto-édité qui m’a beaucoup plu. L’auteur a un vrai talent d’écrivain et j’ai eu du mal à refermer son livre.

Rivière maudite quant à lui est un de mes coups de coeur ! Une enquête bien ficelée où l’on retrouve meurtres et complots.

Sous le soleil de Key West et L’été des fleurs sauvages sont des romans à l’eau de rose. Comme la majorité de ces romans, on connaît la fin dès le début. Ce n’est pas du tout le genre de lecture que je préfère.

L’été des fleurs sauvages est tout de même plus abouti que le deuxième, avec une histoire plus profonde et plus intéressante.

Si tu pouvais juste me sourire est un livre qui semble a priori comme les deux autres, mais ce dernier a su me surprendre. Alors que je pensais connaître la fin, celle-ci a été bien différente.


Version Femina

Version Femina propose tous les mois de participer à l’élection du livre du mois. Trois livres sont envoyés aux lecteurs qui se sont inscrits (par tirage au sort). Peu de personnes doivent y participer car c’est la troisième fois cette année que je reçois un livre de leur part. C’est ici pour s’inscrire.

C’est le livre Amoureuses, premier roman de Frédéric Baptiste que j’ai reçu le mois dernier. Un livre plein de tendresse qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale.


Mes lectures personnelles

Forcément, avec tous ces Service-Presse, je n’ai pas eu l’occasion de lire beaucoup de livres de ma bibliothèque.

Comment j’ai plaqué mon boss est un livre que j’ai reçu dans mon abonnement Boobox. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une romance, mais plutôt d’un livre de développement personnel sous forme de roman.

Pandemia est mon deuxième roman coup de coeur du mois de Juillet. Difficile d’être déçue avec Franck Thilliez.

Enfin, j’ai réalisé en cours de lecture que j’avais déjà lu La double mort de Linda. Je l’ai donc survolé car je n’aime pas relire les livres déjà lus.


Et vous, quel est votre bilan lecture du mois de juillet ? Des lectures à conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More