Amoureuses _ Frédéric Baptiste

0 82

Résumé

Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille.

Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d’une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu’elle aurait imaginé.

Mon avis

C’est un roman plein de tendresse que nous offre ici Frédéric Baptiste. Claire, qui a un mari égoïste et volage (ainsi que violent) se retrouve enceinte. Elle ne souhaite pas d’un autre enfant de son mari qu’elle n’aime plus. Mais dans les années 40, il est difficile pour une femme de s’épanouir sans mari et de divorcer. Il faut prouver que le mari est en faute, pour adultère, ce qui est quasiment impossible, et les qu’en dira-t-on sont encore monnaie courante à cette époque. Avec la complicité de son frère, elle part à la campagne pour se faire avorter par une rebouteuse, mais cette dernière comprend que la jeune femme a menti sur sa grossesse et que celle-ci est déjà bien avancée. Elle refuse de tuer ce bébé à venir et lui propose de l’adopter une fois né. Claire accepte cette proposition et reste vivre chez cette femme et son mari.

C’est alors qu’une amitié très spéciale s’instaure entre ces deux femmes, toutes deux blessées par l’amour que leur porte leurs hommes (l’une, un mari volage et violent, l’autre un mari très possessif). Elles se découvrent des sentiments l’une pour l’autre. Mais à cette époque, encore une fois, l’homosexualité n’est pas bien acceptée et est un véritable tabou. Cette contrainte n’empêchera pas ces deux femmes de s’aimer.

Mes Challenges

Grâce à cette lecture, j’ai validé la catégorie 72 du challenge annuel (sous sa couverture amovible, la couverture du livre ne contient aucune photo ou illustration) proposé par Linda sur la groupe La tête dans les livres.

A ce jour, j’ai validé 81% du challenge annuel.

Merci au site Version Femina, pour cette lecture, dans le cadre des coups de coeur des lectrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More