Dix ans noces de sang _ Alice Feeney

0 30

Résumé

Mariés depuis dix ans, Adam et Amelia ont connu des jours meilleurs. Adam a sacrifié sa vie de couple sur l’autel de sa carrière de scénariste. Le week-end en Écosse qu’ils viennent de gagner est sans doute la meilleure chose qui puisse leur arriver pour prendre un nouveau départ. À chaque anniversaire, le couple échange les traditionnels cadeaux de mariage, et Amelia écrit à son mari une lettre qu’elle ne le laisse jamais lire. Jusqu’à maintenant.

Ont-ils vraiment gagné ce week-end par hasard ? Il semblerait que quelqu’un épie leurs moindres faits et gestes. Quelqu’un qui semble bien décidé à faire en sorte que cet anniversaire soit le dernier.

Mon ressenti

Dix ans de mariage, ce n’est pas rien. Sauf quand le couple bat de l’aile et que la confiance que chacun accorde à l’autre est partie. C’est ce qui arrive à Adam et Amélia. Ils décident alors de profiter d’un voyage gagné à un jeu concours pour se donner une dernière chance. Direction une vieille chapelle dans une petite bourgade du nom de Blackwater, en Ecosse. Mais sur place, rien ne semble aller. Une troisième personne oeuvre dans l’ombre. Qui est-elle donc ?

Je dois vous avouer que j’ai vraiment eu du mal à accrocher à l’intrigue de ce dernier roman d’Alice Feeney. L’histoire met un temps fou à se mettre en place, et après le coup de coeur que j’ai eu pour son précédent roman, Lui et Moi, j’avais sûrement placé la barre un peu trop haut. Cela étant dit, c’est un livre qui se laisse lire. Et dont le suspens monte crescendo. L’alternance des chapitres entre le point de vue d’Adam, d’Amélia et les lettres que l’épouse écrit à chaque anniversaire de mariage permet de donner de la profondeur à l’intrigue. Comme pour son précédent roman, à aucun moment l’autrice ne tombe dans l’écueil de la répétition. Elle réussit à donner les points de vue de chaque personnage sans pour autant que le lecteur ait cette sensation de redite.

Mais comme le suspens met un certain temps à se mettre en place, il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre où elle voulait en venir. Et ce n’est vraiment qu’à la toute fin que les pièces du puzzle s’assemblent. Un twist final remarquable, auquel je ne m’étais pas du tout attendue, encore une fois. Si la fin ne m’avait pas autant surprise, je pense que j’aurais eu un avis totalement négatif sur ce roman. Ce retournement de situation sauve la mise et me donnerait presque envie de le relire pour y déceler les indices qu’Alice Feeney a certainement dispersé. Malgré tout, ce dernier élément arrive bien trop tard à mon goût. Et contrairement à son précédent roman, celui-ci ne sera pas un coup de coeur.

C’est donc un avis plutôt mitigé. Le roman n’est pas mauvais et la fin est sans aucun doute ce qui donne de l’intérêt à ce roman. Je continuerai de lire cette autrice découverte il y a peu car ses romans restent agréables à lire.

Note : 3 sur 5.

Merci aux éditions Hauteville pour l’envoi.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 89 du challenge annuel. Quatrième avec une question.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge hivernal. Quatrième qui mentionne une fête.

Enfin, j’ai pu valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec mot de la famille de “an”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More