Lui et Moi _ Alice Feeney

1 12

Résumé

Anna Andrews s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu’elle n’est pas près d’oublier. Pourtant, c’est précisément à Blackdown qu’on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n’a d’autre choix que se rendre sur place pour couvrir l’affaire.

En découvrant l’identité de la victime, c’est le choc : il s’agit d’une de ses amies d’adolescence. L’inspecteur en charge de l’affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l’avoir vue en vie. Mais le tueur ne s’arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste…

Mon ressenti

Alors qu’Anna présentait le JT de BBC news depuis ans, en remplacement d’un congé maternité, elle redevient correspondante du jour au lendemain. Elle est alors envoyée à Blacktown, pour s’intéresser au meurtre d’une jeune femme. Mais Anna s’était juré de ne jamais y retourner. Blacktown est son village d’enfance et elle y a vécu une expérience traumatisante. D’autant plus qu’en arrivant sur place, elle découvre qu’elle connaissait la victime. Jack, l’enquêteur chargé de l’affaire, la connaissait aussi. Et d’ailleurs, le meurtrier semble vouloir lui faire porter le chapeau puisqu’on retrouve dans sa voiture des éléments qui pourraient le compromettre. Mais le meurtrier ne s’arrête pas, et une nouvelle victime est découverte. Anna aussi la connaissait…

Dès les premières pages de ce thriller haletant, j’ai été happée par l’histoire. J’ai dévoré ce roman en une journée, et j’ai A-DO-RE ! Tout le long du roman, le lecteur est sur le qui-vive et s’interroge en même temps que les personnages. Jack pourrait-il être le meurtrier ? Ou bien Anna, étant donné qu’elle était en froid avec ses anciennes amies ? De nombreux éléments nous laissent douter de l’identité du potentiel tueur. La construction du roman le rend addictif. Nous alternons à chaque chapitre les points de vue d’Anna et de Jack. Et alors que dans certains cas, c’est redondant, ici l’autrice a su ne pas tomber dans l’écueil des répétitions. Chaque point de vue apporte un élément nouveau, et sème le doute.

J’ai également aimé le fait qu’on retrace le passé d’Anna et de ses amies d’adolescence. Plus on avance dans le roman, plus nos doutes s’estompent et un coupable semble se profiler. Mais c’est sans compter sur le génie d’Alice Feeney qui nous propose ici un twist final auquel je ne m’attendais pas. Et je dois dire que c’est brillant, car je n’y ai vraiment vu que du feu.

Une plume addictive, une histoire haletante, un rythme effrené ! Tous les éléments sont présents pour faire de ce roman un coup de coeur !

Note : 5 sur 5.

Merci aux éditions Hauteville pour cette lecture ! Ce livre sera bientôt adapté en série sur Netflix.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 3 du challenge annuel. Prénom de l’auteur en 5 lettres.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge hivernal. Quatrième avec un mot qui finit en -eur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    L’auteure me dit quelque chose, mais le titre non.
    10/10, ça mériterait que je rencontre cette auteure…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More