Challenge Littéraire Janvier 2023

1 240

La nouvelle année arrive à grands pas. Il est donc temps que je vous propose le nouveau challenge littéraire pour le mois de janvier.

Je vous rappelle les conditions pour participer au challenge :

  • Lire les livres entre le 1er et le 31 janvier 2023
  • Un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • Aucune obligation de valider toutes les catégories, on se fait plaisir avant tout !

Vous pouvez me prévenir de votre participation soit en commentaire en bas de cette page, soit sur la page Booknode ou sur mon compte instagram en taguant @serialectrice_ avec le #serialectricechallenge .

Amusez-vous bien !

1. Auteur belge

challenge littéraire janvier

Le 10 janvier a lieu la journée de Tintin, le célèbre reporter belge. Nous ne mettons pas assez en avant les auteurs belges (qui sont pourtant assez nombreux), aussi je vous propose d’en lire un durant le mois de janvier. Je lirai donc La métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb pour l’occasion.

2. Auteur australien

challenge littéraire janvier

Le 26 janvier a lieu la journée de l’Australie. Quelle bonne occasion pour nous de chercher à lire un auteur ou une autrice australien.ne. Pour ma part, je voudrais lire le roman qui a fait le succès de Liane Moriarty (dont je n’ai pas aimé tous les romans) : Le secret du mari.

3. Titre avec les lettres J N V R

challenge littéraire janvier

Nous cherchons ce mois-ci un titre qui contient toutes les voyelles du mois de janvier : JNVR. J’avais prévu de lire le roman Un jour viendra au mois de décembre mais je n’aurai clairement pas le temps de m’y atteler. J’espère donc que ce sera pour janvier !

4. Un titre en 7 lettres

Le mot janvier contient 7 lettres, donc nous cherchons un titre qui contient lui aussi 7 lettres. Je dois lire un auteur en G pour l’auteur mensuel du groupe La tête dans les livres, celui-ci tombe donc à pic !

5. Couverture avec du rouge ou du orange

challenge littéraire janvier

Le 12 janvier a lieu la journée des roux (Kiss a ginger day). Je vous propose donc de chercher une couverture avec du rouge ou du orange. J’aimerais lire Memphis (que j’ai reçu en Service-presse) que j’ai également casé dans le challenge hivernal.

6. Couverture sur laquelle se trouve un chapeau

challenge littéraire janvier

Le 15 janvier a lieu la journée du chapeau. Nous allons donc chercher un livre dont la couverture contient un chapeau. J’aimerais lire La lettre d’amour interdite que j’ai également mis dans le challenge hivernal.

7. Quatrième avec un mot de la famille de “an”

Etant donné qu’en janvier nous fêtons le nouvel an, je vous invite à chercher un livre dont la quatrième de couverture contient un mot de la famille de “an” (année, anniversaire, annuel …). Encore une fois, je dois lire Dix ans, noces de sang en janvier, donc ça tombe parfaitement !

8. Quatrième avec un mot de la famille de “nuit”

Du 19 au 22 janvier ont lieu les nuits de la lecture. L’occasion parfaite pour chercher le mot “nuit” ou un dérivé dans une quatrième de couverture. J’aimerais lire Croc fendu que j’avais prévu pour décembre mais que je n’ai pas eu le temps de lire.

9. Lire un livre qui se déroule pendant une des guerres mondiales

Le 22 janvier a lieu la journée Franco-Allemande. En 2023, nous fêterons les 60 ans du traité de l’Élysée dont l’ambition était la réconciliation franco-allemande au sein de la société. Nous n’ignorons pas que la France et l’Allemagne ont été en guerre à plusieurs reprises, notamment lors des deux dernières guerres mondiales. C’est la raison pour laquelle nous lirons un roman qui se déroule pendant une de ces deux périodes.

10. Roman qui se déroule dans un pays en J

Tout comme le mois de janvier commence par la lettre J, nous allons chercher un livre qui se déroule majoritairement dans un pays dont la lettre commence par un J. Je lirai donc N’oublie pas les fleurs de Genki Kawamura qui se déroule au Japon et que je dois lire dans le cadre du Grand Prix des lecteurs pocket.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    C’est donc reparti pour un an ! Tu dois avoir de l’imagination !
    C’est noté. Merci.
    Je verrai ce que je trouve…

    Pour décembre, je suis à 6/10. Pas sûr que j’irai plus loin.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More