Un chant de Noël _ Charles Dickens

2 16

Résumé

Un chant de Noël

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Mon ressenti

Un chant de Noël est un conte écrit par Charles Dickens, aussi connu sous le titre Le drôle de Noël de Scrooge.

Il faut savoir que Dickens a d’abord écrit ce texte en tant que pamphlet polémique en réponse à des controverses économiques. Contre toute attente, il a été considéré comme une affirmation des célébrations de Noël. Il aurait même permis de sauver les congés de fin d’année, selon certains. Ainsi, c’est devenu un classique de la littérature de Noël.

Nous sommes à la veille de Noël et nous faisons la connaissance de Scrooge. C’est un homme avare, grincheux et antipathique, qui n’aime pas Noël et ne voit pas l’intérêt de le fêter. Ainsi, il peine à accepter de mettre du chauffage dans la salle de son apprenti. Il a également refusé de dîner chez son neveu ou encore de donner de l’argent pour une oeuvre caricative jugeant que les pauvres sont inutiles. Ce soir là, l’esprit de son ancien collaborateur, Marley, lui rend visite. Il lui annonce la venue de trois esprits. Et lui lance une sorte d’ultimatum : qu’il change de comportement sinon il vivra l’enfer de l’éternité.

Ainsi, trois esprits lui rendent visite. Le premier est l’esprit des Noëls passés, le deuxième celui du Noël présent, et le troisième celui d’un Noël futur s’il ne change pas de comportement. Chaque esprit va lui montrer différents Noëls. Ses Noëls du passé depuis l’enfance, le Noël de son apprenti et de son neveu et enfin les malheurs qui arriveront dans le futur. Toutes ces visions l’émeuvent et l’attendrissent.

L’écriture est évidemment d’une qualité qu’on ne peut que difficilement critiquer. Pourtant, l’histoire est terriblement simple. Pour avoir lu dernièrement Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël, on peut y voir une forte ressemblance, notamment par la visite de l’esprit qui invite son personnage principal à changer sous peine de sanction. On sent à quel point Dickens a pu inspirer ses contemporains. Le personnage de Scrooge m’a d’ailleurs fait fortement penser à Grinch. On voit bien à quel point ce conte a influencé nos contes et histoires d’aujourd’hui.

C’était une très belle découverte., bien que je reste peu encline à aimer ce genre d’histoire autour de Noël. Je relirai sans aucun doute du Dickens.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider les catégories du challenge mensuel. Lire un livre de Noël et Quatrième de couverture avec le mot Noël.

Elle m’a également permis de valider la catégorie 79 du challenge annuel, proposé sur La tête dans les livres. Personnage principal est un homme.

Enfin, elle m’a aussi permis de valider la catégorie 1 du challenge saisonnier. Lire un auteur né en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 commentaires
  1. […] Lire l’article complet […]

  2. PHILIPPE D dit

    Je l’ai lu il y a quelques années. L’histoire ne m’avait pas déplu.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More