Chemins bleus _ Gaspard Saga

1 18
Livre Chemins bleus

Résumé

Leticia Monceau est une Parisienne de 27 ans. Issue d’une famille bourgeoise et semblant avoir tout pour elle, elle quitte d’un bond son petit ami et son poste prestigieux au sein d’une multinationale. Elle souhaite donner plus de sens à sa vie, se réfugie dans le yoga, les associations, la critique de la société et de sa famille. La crise générationnelle de ces enfants gâtés ? Une quête plus intime se joue en parallèle, de Paris à Biarritz, de Dakar à l’île de Ré : celle de ses souvenirs enfouis. Le roman traite des petits traumatismes qui en cachent de grands, de la complexité des sentiments, de la culpabilité. Des chemins parsemés de bleus.

Mon ressenti

Chemins bleus c’est l’histoire de Leticia. Issue d’une famille aisée, ses proches ont du mal à comprendre sa décision soudaine de quitter son travail et son fiancé. Elle qui avait tout pour être heureuse. Un job bien payé, un compagnon à ses côtés. ais Leticia a besoin d’autre chose, elle a besoin de changer d’air et de donner du sens à sa vie. Nous découvrons donc une personne dont les convictions personnelles ont longtemps été étouffées par une famille et une société qui attendaient d’elle la réussite et l’ascension sociale.

Leticia s’engage auprès des restos du coeur. Avec un diplome d’une grande école de commerce, elle aide des auto-entrepreneurs à se développer, gratuitement. Comme par exemple, ce petit garage où elle fait réparer son vélo. Installé dans un immense entrepôt elle entrevoit tout de suite le potentiel qui se cache derrière. Elle va alors aider les deux gérants à exploiter leur garage pour en faire un lieu incontournable des cycliste de passage sur Paris. Leticia a un grand coeur et elle ne retrouvait aucune de ces valeurs dans la multinationale pour laquelle elle travaillait. Dans une deuxième partie, Leticia va partir à la recherche d’un passé totalement oublié. C’est son amie d’enfance retrouvée qui va lui permettre de retrouver ses souvenirs enfouis.

Un roman simple

J’ai beaucoup aimé ce roman simple, qui met en avant le besoin de donner du sens à sa vie. La première partie est celle que j’ai préféré car je me suis retrouvée dans le caractère de Leticia. L’écriture était assez entraînante et rythmée. La seconde partie en revanche m’a moins emballée. Le rythme a ralenti et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Je ne peux pas trop en dire au risque de vous dévoiler une grosse partie de l’intrigue. Mais j’en avais deviné les tenants et aboutissants assez rapidement. Mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé la plume de l’écrivain qui est douce et poétique.

C’est donc une belle découverte dans l’ensemble, même si la seconde partie m’a moins plu que le début. En revanche, j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Leticia en qui je me suis retrouvée.

Note : 3.5 sur 5.

Merci beaucoup pour la confiance que m’a accordé Gaspard Saga en m’envoyant gracieusement son ouvrage. Vous pouvez le retrouver sur sa page Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Je n’ai jamais entendu parler de ce livre…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More