Challenge Littéraire – Août 2022

6 153

Le mois de juillet se termine déjà. Août commence dans quelques jours. Il était grand temps de penser au prochain challenge littéraire mensuel. Comment s’est passé le mois de juillet ? Pour ma part, j’ai réussi à valider 8 catégories sur 10. Je ne pense pas réussir à faire beaucoup mieux en août, car tous les ans c’est le mois durant lequel je boucle le challenge annuel de Linda. Le nouveau est d’ailleurs déjà en ligne et commence dès le 1er septembre !

Sans plus tarder, voici le nouveau challenge. Les règles sont toujours les mêmes !

  • lire le livre entre le 1er et le 31 août
  • un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • les BD et Mangas sont acceptés
  • On se fait plaisir !

1. Un auteur dont le nom fait 8 lettres

Le mois d’août étant le huitième mois de l’année, nous lirons un auteur dont le nom de famille fait 8 lettres. Je lirai Xavier Badefort qui m’a gracieusement envoyé son livre il y a … bien trop longtemps. Il est donc temps que je le lise, d’autant plus qu’il me fait très envie.

2. Un auteur avec les lettres AOUT

Nul besoin d’expliquer cette catégorie. Les lettres AOUT peuvent être trouvées dans le nom et ou le prénom. Je lirai Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter. Des éditions Charleston, je m’étais mise au défi d’en lire au moins 12 dans l’année. Pour le moment, je n’en suis qu’à 6, il faut donc remédier à ça !

3. Titre qui commence par la lettre A

Nous lirons également un livre dont le titre commence par A. J’ai récemment découvert la plume de Manchette et Niemec avec Alabama 1963. J’ai tellement aimé que je n’ai pas pu m’empêcher d’aller m’acheter leur dernier roman, America[s]. Il me tarde de le lire.

4. Titre composé de 4 mots

Nous lirons un livre dont le titre est composé de 4 mots, comme le mois d’août est composé de 4 lettres. Je lirai Satan était un ange qui devrait également me permettre de valider une catégorie du challenge saisonnier dans lequel il faut lire un livre dont le titre contient le verbe être.

5. Couverture sur laquelle il y a un chat ou un chien

Le 8 août a lieu la journée du chat, et celle du chien a lieu le 26 août. Le mois d’août est le mois dédié à nos boules de poil. Nous chercherons donc à lire un livre sur lequel un des deux animaux apparaît sur la couverture. Je lirai Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin, dont j’ai eu la toute première dédicace 🙂

6. Couverture sur laquelle il y a un livre

Le 9 août a lieu la journée des amoureux du livre. Je ne pouvais pas passer à côté de cette journée. Nous chercherons donc un livre sur lequel un livre apparaît sur la couverture. J’ai choisi Comme un roman de Daniel Pennac qui est un auteur que j’apprécie grandement. D’autant plus que ce livre en particulier s’adresse aux amoureux des livres.

7. Quatrième avec un mot de la famille de chance

Le deuxième vendredi de ce mois d’août sera un vendredi 13. Synonyme de malchance ou de chance, selon ses croyances et superstitions. D’ailleurs, savez-vous que cette croyance daterait de l’antiquité, à une époque où le nombre 12 était très important : 12 mois, 12 lunes dans l’année, la journée divisée en 2 périodes de 12 heures … Le nombre 13 venait rompre l’harmonie de ce nombre parfait. Nous lirons donc un livre dans lequel nous retrouvons un mot de la famille de chance en quatrième (chance, chanceux, malchance, malchanceux …)

8. Quatrième avec un synonyme de souvenir

Le 6 aout a lieu la journée de la Mémoire d’Hiroshima, le 21 août, on se souvient des victimes du terrorisme et le 23 août c’est la journée européenne du Souvenir. C’est donc l’occasion de chercher un livre dans lequel on retrouve un synonyme de souvenir en quatrième de couverture. Je lirai La mémoire fantôme que je dois lire dans le cadre d’une Lecture commune sur Instagram. Nous lisons les Sharko/Hennebelle dans l’ordre.

9. Un livre dans lequel il y a un article de blog

Le 31 août a lieu la jounée du Blog. Nous chercherons un livre dans lequel il y a un article de blog. Je ne suis absolument pas certaine de trouver un article de blog dans le tome 2 de Phobos, mais après avoir lu le tome 1, j’aimerais savoir ce qui se passe ensuite.

10. Un livre avec des soeurs

Le dimanche 7 août a lieu la Journée des Soeurs, nous essaierons donc de lire un livre dans lequel on retrouve des soeurs. J’aimerais bien pouvoir lire Trois Voeux de Liane Moriarty. J’avais bien aimé Petits mensonges, grands secrets et beaucoup moins aimé A la recherche d’Alice Love. J’espère ne pas être de nouveau déçu par celui-ci.

Vous participez ? Que lirez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

6 commentaires
  1. PHILIPPE D dit

    Quand je vois apparaitre ton challenge, je me dis que ce n’est pas possible qu’un mois soit déjà passé !
    Pour juillet, j’en ai fait 5, c’est plus que je ne pensais suite à mon challenge “séries”.
    C’est noté pour août. J’essayerai de faire mieux.

    1
  2. Isa dit

    Merci pour ta publication. Tu as oublié de changer lecture entre le 1 août et le 31 août.
    Ma fille et moi attendons chaque mois ton challenge avec impatience.
    Bel été.

    1. SeriaLectrice dit

      Effectivement, tous les mois je fais la même erreur 🙂 Je corrige. Et merci pour votre fidélité.

  3. […] lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Lire un livre dont le titre est composé de 4 […]

  4. […] lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture sur laquelle il y a un […]

  5. […] lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Un chat sur la […]

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More