Le bleu de tes Yeux _ Mary Higgins Clark

2 14

Résumé

Il y a cinq ans, Timmy a été témoin du meurtre de son père. Avant de s’enfuir, l’assassin, aux yeux très bleus – ce dont le garçon se souvient précisément –, lui a lancé : « Dis à ta mère qu’elle est la prochaine. » Depuis, l’enfant et sa mère, Laurie, vivent sous cette menace. La jeune femme, célèbre productrice télé, démarre une série choc sur les affaires non résolues. Le premier épisode revient sur l’affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l’honneur du diplôme de leur fille. La nuit même, Betsy mourait étouffée. Alors qu’on s’apprête à reconstituer la scène du crime dans la splendide demeure des Powell, quelqu’un épie Laurie dans l’ombre, quelqu’un qui a les yeux d’un bleu éclatant… Commence alors un huis clos haletant.

Mon ressenti

C’est le deuxième roman de Mary Higgins Clark que je lis, et c’est globalement une deuxième déception.

Une histoire banale

Laurie, productrice de télé, a imaginé une nouvelle émission. Une télé-réalité visant à résoudre des enquêtes classées sans-suite. Etrange décision quand on sait que cinq ans plus tôt, son mari a été assassiné et que son meurtrier n’a jamais été retrouvé. La première émission se focalisera sur le Gala des lauréates, lorsque Betsy fut assassinée. Quatre suspectes, dont on n’a jamais pu prouver la culpabilité.

Dès lors, aucune surprise dans le scénario. Après avoir hésité quelques secondes, chaque suspecte accepte de participer une fois qu’on leur a promis quelques centaines de milliers de dollars. L’émission de télévision devient une sorte de huis-clos. Chacune des protagonistes avaient évidemment une raison de tuer Betsy. Les personnages sont grossiers, stéréotypés et très fades. Leurs pensées sont plates et sans aucune originalité. Et finalement, la résolution de cette enquête nous est servie sur un plateau.

Double intrigue

En parallèle, bien évidemment, le meurtrier du mari de Laurie refait surface. Et décide de s’en prendre à elle pendant l’émission. Son père, ancien policier, a du flair et se doute que le tueur profitera de l’occasion. L’homme en question arrive, par on ne sait quel moyen, à mettre sur écoute le père de Laurie afin de savoir quel sera le moment le plus opportun. Et lorsqu’il décide de passer à l’action, le tout se déroule en deux pages, à la toute fin. Il n’y a aucun suspens.

Heureusement, le roman se lit très vite. La plume n’est pas désagréable mais ce n’est pas de la grande littérature. Je suis vraiment étonnée quand on connaît le succès qu’a pu avoir Mary Higgins Clark. Ce roman fait partie des derniers. Donc, je me plais à continuer de penser que j’apprécierais un jour ses romans, les premiers peut-être ? Et que, vers la fin, elle devait certainement avoir un contrat juteux avec son éditeur, et devait donc continuer d’écrire, même si c’était pour nous proposer quelque chose de plat et sans intérêt.

Vous l’aurez sans doute compris. J’ai vraiment été déçue par cette lecture. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus puissant venant de la « reine du suspens ».

Note : 2 sur 5.

Si vous aimez Mary Higgins Clark, quel roman me conseilleriez-vous de lire afin de l’apprécier ?

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 9 du challenge mensuel. Un des personnages travaille pour la télévision.

Elle m’a également permis de valider le challenge annuel 66. Livre dans lequel figure une adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 commentaires
  1. […] Lire l’article complet […]

  2. PHILIPPE D dit

    Quand j’ai vu ta note, je suis allé voir dans mon carnet, mais si j’ai lu énormément de romans de la reine du polar comme on l’appelait, je n’ai pas (encore) lu celui-là.
    J’étais un inconditionnel de ses romans à une période puis soit elle a perdu de son talent, soit mes gouts ont changé.
    Le premier que j’ai lu et que j’ai adoré est « Nous n’irons plus au bois ».
    Je lis également les romans de sa fille Carol et de sa belle-fille Mary Jane.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More