Le mois d’août touche à sa fin, et voici venir à grands pas le mois de septembre. Et qui dit nouveau mois, dit … Nouveau Challenge Littéraire !
Le mois dernier, j’ai réussi à valider 8 catégories sur les 10. Les catégories Auteur Belge et Littérature Jeunesse m’ont fait défaut. Mais j’ai tout de même lu 13 romans durant le mois. J’avais consacré mes deux derniers mois à boucler le challenge annuel du groupe La tête dans les livres.
Cette fois-ci, pour septembre, je vais essayer de rattraper l’énorme retard que j’ai avec mes lectures NetGalley, car ça ne fait pas très sérieux.
Voici donc les catégories de ce mois de septembre. Chaque livre doit être lu entre le 1er et le 30 septembre. Un livre peut valider 2 catégories. Et petite nouveauté ce mois-ci : la catégorie BONUS. Un livre peut valider une troisième catégorie si il valide la catégorie BONUS.
Titre en 9 lettres
Septembre contient 9 lettre et est le 9ème mois de l’année, il faudra donc lire un titre en 9 lettres. Pour ma part ce sera Disparues, un service-presse NetGalley
Titre avec un mot qui se termine par -bre
J’essaierai de lire Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver. J’essaierai car comme il ne s’agit pas d’un service-presse et que je voudrais à tout prix rattraper mon retard, il ne sera pas dans mes lectures principales.
Auteur dont le nom ou prénom commence par S.
Si le temps me le permet, je lirai Une apparition de Sophie Fontanel. Sinon, je profiterai de la lecture de Disparues de S.J Watson pour valider une deuxième catégorie.
Un auteur masculin
En septembre, il y a la journée de la barbe. Sauf pour quelques malchanceuses, la barbe est un atout essentiellement masculin. Nous mettrons donc à l’honneur un auteur de sexe masculin.
Couverture avec une ou des fournitures scolaires
Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer cette catégorie. Je souhaiterais lire La papeterie Tsubaki découvert grâce au blog Mademoisellelit . On peut apercevoir des pinceaux sur la couverture.
Couverture avec une peluche
Le 9 septembre est la journée mondiale de la peluche. Je vous invite à lire ce petit article (clic) pour connaître l’origine de cette fête. Pour l’occasion j’aimerais lire Si je serais grande. J’avais dévoré le premier roman d’Angelina Delcroix, il me tarde de découvrir celui-ci.
Quatrième avec le nom du traducteur
Le 30 septembre, c’est la journée mondiale de la traduction. Force est de constater que peu d’éditeurs mettent en avant leurs travailleurs de l’ombre sans qui de nombreux romans ne verraient le jour en France. Les éditions Picquier, spécialisées dans la littérature d’Asie font partie des éditeurs qui citent leurs traducteurs en quatrième.
Quatrième qui évoque un voyage
Entre les journées du Patrimoine et la journée du tourisme, je vous propose de lire un livre dont la quatrième évoque un voyage. L’inoubliable voyager de Miss Benson est un service-presse que je dois lire en septembre.
Référence au cinéma
En septembre aura lieu le Festival du Cinéma de Deauville. Nous chercherons donc une référence au cinéma. Que ce soit le titre, le nom de l’auteur, un élément en quatrième, la couverture ou un élément dans le livre.
Livre qui se déroule en mer
Le 30 septembre c’est également la journée de la mer. Nous chercherons et lirons un livre qui se déroule entièrement ou partiellement en mer. Je pense lire L’île aux enfants, mais je ne suis pas certaine qu’il se déroule en mer.
BONUS : un livre qui parle d’écologie
Entre la journée Nettoyons la nature et la Journée sans voiture, le mois de septembre nous invite à réfléchir à la question de l’écologie. Je lirai donc Mon coeur contre la terre d’Eric de Kermel. C’est un auteur pour qui la question de l’écologie est essentielle. J’avais adoré et dévoré La librairie de la place aux herbes.
C’est noté. J’aime bien ton challenge.
En août, j’ai pas mal trouvé. Je verrai pour septembre, mais ça me semble un peu plus compliqué…
Coucou !
Comme promis, je participe au challenge.
Voici mon article de présentation avec ma PAL. 😉
A bientôt !
Super, merci pour ta participation 🙂
Hello, pour ma part je ne participe pas à un challenge ce mois car je prépare mon propre challenge litteraire qui se déroulera en Octobre😊! Je vais commencer Diabolo fraise tres bientôt 😉! Bisous
Je comprends tout à fait, merci pour ton petit message en tout cas 🙂
[…] lecture m’a également permis de valider la catégorie 1 du challenge mensuel. Titre en 9 […]
[…] lecture m’a permis de valider la catégorie 4 du challenge mensuel. Lire un auteur […]
[…] m’a également permis de valider la catégorie 3 du challenge mensuel. Un auteur dont le nom ou prénom commence par S […]
[…] donné que j’ai prévu de lire Si je serais grande d’Angelina Delcroix pour le challenge mensuel de septembre, j’en profite pour le caser dans le challenge […]
[…] lecture m’a permis de valider la catégorie 7 du challenge mensuel. Quatrième avec le nom du […]
[…] devais déjà lire cet ouvrage pour le challenge de septembre, mais je n’en ai pas eu le temps. Comme il est aussi prévu pour le challenge automnal, je […]