Challenge Littéraire de Septembre

8 39

Le mois d’août touche à sa fin, et voici venir à grands pas le mois de septembre. Et qui dit nouveau mois, dit … Nouveau Challenge Littéraire !

Le mois dernier, j’ai réussi à valider 8 catégories sur les 10. Les catégories Auteur Belge et Littérature Jeunesse m’ont fait défaut. Mais j’ai tout de même lu 13 romans durant le mois. J’avais consacré mes deux derniers mois à boucler le challenge annuel du groupe La tête dans les livres.

Cette fois-ci, pour septembre, je vais essayer de rattraper l’énorme retard que j’ai avec mes lectures NetGalley, car ça ne fait pas très sérieux.

Voici donc les catégories de ce mois de septembre. Chaque livre doit être lu entre le 1er et le 30 septembre. Un livre peut valider 2 catégories. Et petite nouveauté ce mois-ci : la catégorie BONUS. Un livre peut valider une troisième catégorie si il valide la catégorie BONUS.

Titre en 9 lettres

Septembre contient 9 lettre et est le 9ème mois de l’année, il faudra donc lire un titre en 9 lettres. Pour ma part ce sera Disparues, un service-presse NetGalley

Titre avec un mot qui se termine par -bre

J’essaierai de lire Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver. J’essaierai car comme il ne s’agit pas d’un service-presse et que je voudrais à tout prix rattraper mon retard, il ne sera pas dans mes lectures principales.

Auteur dont le nom ou prénom commence par S.

Si le temps me le permet, je lirai Une apparition de Sophie Fontanel. Sinon, je profiterai de la lecture de Disparues de S.J Watson pour valider une deuxième catégorie.

Un auteur masculin

En septembre, il y a la journée de la barbe. Sauf pour quelques malchanceuses, la barbe est un atout essentiellement masculin. Nous mettrons donc à l’honneur un auteur de sexe masculin.

Couverture avec une ou des fournitures scolaires

Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer cette catégorie. Je souhaiterais lire La papeterie Tsubaki découvert grâce au blog Mademoisellelit . On peut apercevoir des pinceaux sur la couverture.

Couverture avec une peluche

Le 9 septembre est la journée mondiale de la peluche. Je vous invite à lire ce petit article (clic) pour connaître l’origine de cette fête. Pour l’occasion j’aimerais lire Si je serais grande. J’avais dévoré le premier roman d’Angelina Delcroix, il me tarde de découvrir celui-ci.

Quatrième avec le nom du traducteur

Le 30 septembre, c’est la journée mondiale de la traduction. Force est de constater que peu d’éditeurs mettent en avant leurs travailleurs de l’ombre sans qui de nombreux romans ne verraient le jour en France. Les éditions Picquier, spécialisées dans la littérature d’Asie font partie des éditeurs qui citent leurs traducteurs en quatrième.

Quatrième qui évoque un voyage

Entre les journées du Patrimoine et la journée du tourisme, je vous propose de lire un livre dont la quatrième évoque un voyage. L’inoubliable voyager de Miss Benson est un service-presse que je dois lire en septembre.

Référence au cinéma

En septembre aura lieu le Festival du Cinéma de Deauville. Nous chercherons donc une référence au cinéma. Que ce soit le titre, le nom de l’auteur, un élément en quatrième, la couverture ou un élément dans le livre.

Livre qui se déroule en mer

Le 30 septembre c’est également la journée de la mer. Nous chercherons et lirons un livre qui se déroule entièrement ou partiellement en mer. Je pense lire L’île aux enfants, mais je ne suis pas certaine qu’il se déroule en mer.

BONUS : un livre qui parle d’écologie

Entre la journée Nettoyons la nature et la Journée sans voiture, le mois de septembre nous invite à réfléchir à la question de l’écologie. Je lirai donc Mon coeur contre la terre d’Eric de Kermel. C’est un auteur pour qui la question de l’écologie est essentielle. J’avais adoré et dévoré La librairie de la place aux herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

8 commentaires
  1. PHILIPPE D dit

    C’est noté. J’aime bien ton challenge.
    En août, j’ai pas mal trouvé. Je verrai pour septembre, mais ça me semble un peu plus compliqué…

    1
  2. Gribouille Lechat dit

    Coucou !
    Comme promis, je participe au challenge.
    Voici mon article de présentation avec ma PAL. 😉
    A bientôt !

    1. SeriaLectrice dit

      Super, merci pour ta participation 🙂

  3. Trois grandes Lectrices dit

    Hello, pour ma part je ne participe pas à un challenge ce mois car je prépare mon propre challenge litteraire qui se déroulera en Octobre😊! Je vais commencer Diabolo fraise tres bientôt 😉! Bisous

    1. SeriaLectrice dit

      Je comprends tout à fait, merci pour ton petit message en tout cas 🙂

  4. […] lecture m’a également permis de valider la catégorie 1 du challenge mensuel. Titre en 9 […]

  5. […] lecture m’a permis de valider la catégorie 4 du challenge mensuel. Lire un auteur […]

  6. […] m’a également permis de valider la catégorie 3 du challenge mensuel. Un auteur dont le nom ou prénom commence par S […]

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More