Les mystères d’Eversand _ Victor Dixen

Birdie Baker, étudiante sans le sou, tombe sur une offre d’emploi de  » suivante  » pour une vieille dame habitant l’État de Rhode Island. En plein janvier, elle débarque à Eversand, presqu’île au charme suranné où semble régner un printemps perpétuel : c’est le fief des Rosemore, très puissante et très secrète dynastie de la old money américaine.
Birdie n’a peut-être pas seulement été recrutée pour servir de demoiselle de compagnie, mais aussi pour devenir la  » suivante sur la liste  » : la dernière d’une longue lignée de jeunes femmes attirées au manoir comme des papillons dans une plante carnivore. En répondant à la petite annonce, a-t-elle signé son arrêt de mort ?

Birdie Baker, étudiante sans le sou, postule pour un poste de demoiselle de compagnie auprès d’une vieille dame à Rhode Island. Elle débarque alors à Eversand Hall, un manoir néo-gothique sur une presqu’île. Ile au microclimat, le printemps y est perpétuel. La famille Rosemore règne sur les lieux. Sous des airs de raffinement et d’aristocratie se cache une atmosphère malsaine et mystérieuse. Les règles y sont absurdes : chambres bouclées, électricité coupée le soir. Et d’étranges disparitions viennent alourdir l’ambiance.

Birdie, l’héroïne, est un peu trop naïve. En effet, elle s’émerveille de tout et accepte trop facilement les contraintes. Elle n’est donc pas très convaincante pour un personnage principal. Ronan, un des domestiques, est un personnage clivant. D’abord détestable, on comprend dès le début comment il va évoluer. Quant à la famille Rosemore, elle est vraiment antipathique. L’atmosphère qui règne sur cette famille est celle de la manipulation, de la soumission. J’ai ainsi ressenti un certain malaise en écoutant ce livre et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’intrigue.

La plume de Victor Dixen sait bien retranscrire la froideur des lieux. L’atmosphère gothique et psychologique est bien réussie. Le suspens est maîtrisé et les secrets de la famille et de l’île donnent envie de découvrir la suite, malgré les points négatifs de ce premier tome. En effet, ce premier tome d’une saga de 4 livres met en place l’histoire, durant laquelle les mystères s’épaississent. Mais cela a pour conséquence d’alourdir le rythme, qui est finalement très lent. La première moitié est trop longue, avec beaucoup de descriptions et pas mal de répétitions.

Mon ressenti est plutôt mitigé. Le rythme lent, le côté dark romance, l’atmosphère oppressante ne m’ont pas trop convaincue. Cependant, j’ai envie de découvrir le deuxième tome car le roman se termine sur un cliffhanger. Il me faut donc connaître la suite.

Note : 2.5 sur 5.

Merci à Lizzie et NetGalley pour ce Service de Presse.

Laisser un commentaire