Lupin : Echec à la reine _ Bertrand Puard

Résumé

De Paris à un archipel au large de Los Angeles, en passant par la Provence, Benjamin Férel et son ami Assane Diop, fan de Lupin, devront déployer des trésors d’ingéniosité pour contrer leurs ennemis et parvenir à leurs fins. Avec, pour récompense, un trésor, peut-être, mais surtout des injustices à réparer et des aventures à vivre, dans l’ombre d’Arsène… Echec à la reine !

Mon ressenti

Le père de Benjamin Férel, amateur d’échecs et antiquaire, a disparu. Laissant derrière lui un message énigmatique. « La reine ment ». Benjamin et son ami Assane Diop comprennent qu’il ne peut que s’agir d’une référence à l’échiquier. Mais qui représente la reine ? Qui ment ? Et pourquoi le père de Benjamin a-t-il disparu ? L’enquête nous mènera jusqu’aux traces de Rosa Bonheur, une artiste spécialisée dans la représentation animale.

C’est le deuxième livre audio que j’écoute et dans l’ensemble je dois avouer qu’il est plutôt réussi. Le lecteur a un rythme et une diction agréable. Il sait mettre le ton lorsqu’il faut et rend son texte attractif. C’est un très bon livre audio dans l’ensemble.

L’histoire, en revanche, est un peu longue. Certains passages tirent en longueur et l’intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Cependant, l’enquête est extrêmement bien ficelée et plutôt passionnante. Un peu à la manière d’un escape game, dont il faut réussir à ouvrir la boîte de pandore. Sauf que la boite est ici un échiquier dont il faut découvrir le mystère.

J’ai beaucoup aimé les références artistiques à la peintre Rosa Bonheur, dont j’ai pu découvrir les tableaux. Pendant ma lecture, j’ignorais alors qu’elle avait vraiment existé. L’intrigue ne manque pas d’actions. On peut dire que les héros ne s’ennuient jamais. Assane Diop incarne à la perfection son idole Lupin. Ingénieux et imaginatif, il saura déjouer les pièges qu’on lui tend et comprendre les méandres complexes de l’échiquier.

Un bon livre dans l’ensemble même si certains passages étaient un peu trop long. Benjamin Jungers est un excellent lecteur et réussit à divertir ses auditeurs comme il se doit !

Ce livre audio m’a été offert par NetGalley et Audiolib. Un grand merci.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Passage dans un lieu culturel (musée).

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Livre entièrement lu ailleurs que chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *