Challenge Littéraire _ Septembre 2023

Et voilà, le mois d’août tire sa révérence et laisse place au mois de septembre, qui annonce doucement l’arrivée de l’automne. Durant le mois d’août, j’ai réussi à valider 6 catégories. Et vous, quel est votre bilan ? Et sans plus attendre, voici le Challenge Littéraire de Septembre 2023 !

Rappel des quelques règles :

  • Vous avez du 1er au 30 septembre
  • Un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • BDs et mangas sont acceptés
  • On se fait plaisir avant tout !

Pour partager avec nous, utilisez le #serialectricechallenge (un seul L entre serial et lectrice) dans vos publications et stories.

Je vais également publier le challenge littéraire sur booknode et mon compte instagram.

1. Auteur dont le NOM est composé de 9 lettres

Neuf lettres, neuvième mois de l’année. Septembre est sous le signe du 9 ! Nous cherchons et lirons un roman dont le NOM de l’auteur est composé de 9 lettres. Je vais essayer de lire Pantelleria que j’ai gracieusement reçu de la part de la maison d’édition.

2. Auteur dont les noms et prénoms contiennent 3 fois la lettre E

Le mois de sEptEmbrE contient 3 fois la lettre E. C’est pour cette raison que nous lirons un auteur dont les noms et prénoms contiennent 3 fois la lettre E. Pas 4, pas 5, mais seulement 3 fois, ni plus, ni moins. Je lirai Loin-Confins de Marie-Sabine Roger, que je dois lire dans le cadre du jury Bab’elles organisé par la librairie Des gens qui lisent.

3. Titre dont 1 des mots commence par la lettre S

On se concentre toujours sur la composition du mot Septembre et chercherons un roman dont 1 des mots du titre commence par la lettre S. Je lirai Une rose seule de Muriel Barbery que j’ai eu la chance de croiser lors d’une rencontre littéraire. Toujours dans le cadre du jury Bab’elles.

4. Titre dont 1 des mots est composé de 9 lettres

Les raisons de cette catégories sont les mêmes que la première. Je lirai La conversation amoureuse d’Alice Ferney, que je dois également lire dans le cadre du jury Bab’elles.

5. Couverture sur laquelle on retrouve au moins 2 couleurs d’automne

Qui dit Septembre dit également début de l’automne. Et qui dit automne dit changement de couleur. Les couleurs de l’automne on les connaît bien, et on cherchera une couverture sur laquelle on en retrouve au moins 2. Je lirai Ce qui reste des hommes que je n’ai pas pu lire en août, pour le jury Bab’elles.

6. Couverture avec personne qui dort

Le 25 septembre aura lieu la Journée du Rêve. C’est l’occasion rêvée (c’est le cas de le dire) pour chercher une couverture sur laquelle on voir une personne dormir. Cette personne doit soit être allongée soit avoir les yeux fermés. Ce qui reste des hommes devrait me permettre de valider cette deuxième catégorie.

7. Quatrième dans laquelle on retrouve le nom d’un véhicule de transport

Le 16 septembre a lieu la Journée des Transports Publics. C’est la raison pour laquelle on lira un livre dans lequel on retrouve le nom d’un véhicule de transport sur la quatrième. Vous pouvez corser les choses en vous interdisant le mot Voiture étant donné que le 22 septembre a lieu la Journée sans voiture. Je lirai encore un roman pour le Prix Bab’elles : L’arrachée Belle de Lou Darsan.

8. Quatrième avec un mot de la famille de JOURNAL

Le 22 septembre c’est également la Journée du Journal Intime. Nous chercherons donc un mot de la famille de JOURNAL sur la quatrième de couverture. Ca peut donc être Journaliste, Journalisme, journaux, journalier … J’aimerais bien lire Le jour de l’ombre qui m’a été offert par les Editions La Trace.

9. Livre dans lequel on retrouve un passage dans un lieu culturel

Les 16 et 17 septembre auront lieu les Journées du Patrimoine. C’est l’occasion parfaite pour chercher et lire un livre dans lequel on retrouve un passage qui se situe dans un lieu culturel (musée, cinéma, théâtre …). J’aimerais beaucoup lire Le portrait d’Humphrey Back qui m’a également été offert par les Editions La Trace.

10. Roman dans lequel un personnage est sourd et/ou muet

Enfin, le 30 septembre a lieu la Journée des Sourds. Trouvons et lisons un roman dans lequel un des personnages (principaux ou secondaires) est sourd et/ou muet. Je voudrais lire Les sombres affaires de Rosta Marcadet à cette occasion. Ce roman m’a été offert par les éditions Moissons Noires.

Alors, savez-vous déjà quels livres vous allez lire pour ce Challenge Littéraire ?

1 commentaire

  1. Je n’ai pas trouvé ton challenge en août. Je pensais que tu l’avais arrêté…
    Et quand je clique sur « Booknode », j’ai « page non valide » !

Laisser un commentaire