Résumé
Janvier 2015. Pierre-Louis Madec, alias PLM, débarque au commissariat de la Défense après avoir quitté sa Bretagne natale. Il y découvre une équipe surmenée, proche de l’implosion.
À peine arrivé, on lui confie l’affaire Françoise Laborde : une femme âgée retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d’un acharnement viscéral, presque animal. S’ajoute à cette enquête le mystérieux viol d’une jeune fille, trouvée inconsciente devant un bloc d’immeubles…
La menace est partout et le SRPJ 92 n’a pas fini d’être ébranlé. Tapis dans l’ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester vigilant, car le chaos ambiant pourrait bien être le décor parfait d’un nouveau drame…
Mon ressenti
Ce roman d’Armand Delpierre nous ramène à cette sombre période du janvier 2015, au moment des attentats contre Charlie Hebdo. Une semaine sombre pour la France, pour Paris et pour les forces de l’ordre. Nous y suivons alors une brigade qui enquête sur des multiples enquêtes. Une femme retrouvée assassinée dans son salon, une jeune femme violée sous l’effet du GHB et des vols de pare-chocs.
J’ai littéralement dévoré la première moitié du roman jusqu’au 7 janvier 2015, jour de l’attentat Charlie Hebdo. L’enquête autour de cette femme assassinée dans son salon est celle sur laquelle on se penche majoritairement et est vraiment celle que j’ai aimé suivre. Une enquête bien ficelée, bien pensée. Cependant, je m’attendais à ce que les événements du 7 janvier soient liés aux enquêtes que nous suivons dès le début du roman, mais ce n’était pas le cas, ou bien très peu. On suit seulement comment les forces de l’ordre ont dû jongler avec cet événement et continuer leur travail d’enquêteurs.
En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’enquêtes parallèles. D’ailleurs, l’auteur en survole certaines (notamment celle du viol, que j’ai trouvée très confuse). L’écriture manquait d’uniformité, parfois très lente et descriptive, tandis qu’à d’autres moments, le rythme devenait intense. Ce qui fait que certains passages nous tiennent en haleine et d’autres font seulement passer le temps. C’est dommage car l’enquête principale est vraiment très intéressante.
Enfin, c’est vraiment du côté des personnages que j’ai trouvé que l’auteur se démarquait. Nous en suivons certes beaucoup (nous pouvons nous y perdre par moment) mais il n’est pas tombé dans cette mode du policier hanté par ses fantômes qui a tendance à me hérisser le poil. D’ailleurs, dans l’ensemble, je les ai trouvés assez bienveillants les uns envers les autres. Même si l’auteur n’hésite pas à placer quelques clichés, notamment celui du fonctionnaire un peu planqué à qui on ne donne que les enquêtes dénuées d’intérêt.
Mon ressenti global est donc plutôt mitigé. Car même si j’ai apprécié de suivre l’enquête principale, je regrette le rythme décousu de l’écriture et le manque de lien avec les événements liés à Charlie Hebdo.
J’ai reçu ce livre grâce au concept des Booktrotteuses.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel proposé par Caroline sur le groupe Vivre Livres. Une photo en première de couverture.