5 romans sur les chats

Aujourd’hui, c’est le Hug Your Cat Day, ou plus littéralement « Câlinez votre chat« . J’ai pensé que cette occasion était parfaite pour partager avec vous 5 romans dans lesquels les chats ont la part belle. Des romans avec des chats, il y en a pléthore, il a donc fallu faire un choix.

1. Le chat qui …

Je ne peux pas vous parler de chat sans parler des romans de Lilian Jackson Brown qui mettent tous en scène le chat Koko. Ce chat aide son maître, Qwilleran, journaliste, à enquêter. En effet, il a pour habitude de pousser des hurlements lorsqu’une connaissance de son maître est assassinée et ne cesse de faire tomber des étagères de la bibliothèque un livre dont le titre est censé aider Qwilleran à résoudre l’énigme en cours. C’est une série de 30 romans dont le dernier n’a jamais été achevé.

2. Les mémoires d’un chat

Dans les mémoires d’un chat nous suivons les aventures de Satoru et Nana, son chat. Satoru doit se séparer de son chat qu’il aime tant et lui cherche une nouvelle famille. l va tour à tour voir 3 de ses amis puis sa soeur. Il leur demande s’ils peuvent s’occuper de son chat. Lui ne peut plus s’en occuper, à son grand regret, mais il n’en dit jamais plus. C’est un roman plein de vie, d’émotions, de rire, de joie mais aussi de tristesse

3. Si tous les chats disparaissaient du monde

A 30 ans, le narrateur qu’il est condamné. Aussi lorsque le Diable lui propose un marché, n’hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre qui lui vaudra vingt-quatre heures de vie supplémentaires… Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va basculer une deuxième fois…

4. Elle et son chat

Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.

5. Le chat qui voulait sauver les livres

Rintarô Natsuki est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande – ou plutôt exige – l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres.
Rintarô et lui doivent alors libérer des livres de leurs propriétaires négligents. Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse.

Vous remarquerez que sur cette sélection de 5 romans, 4 d’entre eux sont issus de la littérature japonaise. Au Japon, le chat est un animal idolâtré qui porte chance. Ils ont même des îles dédiées aux chats. L’île de Tashiro-jima, surnommée cat island, compte plus de chats que d’habitants.

Quels autres romans qui mettent en scène des chats me conseilleriez-vous ?

Laisser un commentaire