Le tueur intime _ Claire Favan

1 6

Résumé

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur Samantha l’une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà être un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas, un tueur intime.
Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’Unité Spéciale s’enlise.
Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

Mon ressenti

Dans le tueur intime de Claire Favan, nous suivons Will, un tueur en série en devenir. Nous faisons sa connaissance au moment de l’adolescence alors qu’il est brimé par tous ses camarades et violé par son propre père. Lorsque Samantha arrive dans sa classe, c’est la seule à prendre sa défense. Peu à peu, Will développe une obsession pour elle. Il l’épie, l’observe, la guette. Il réalise qu’elle a une vie heureuse et épanouie et il a beaucoup de mal à l’accepter. Les sentiments qu’il éprouve pour Samantha sont ambigüs. Il l’aime mais veut la faire souffrir. Comment le lui reprocher lorsqu’on sait les horreurs qu’il vit au quotidien. C’est un garçon à qui on n’a jamais appris ce que signifie aimer.

Le roman est découpé en deux parties. Dans toute la première partie, nous découvrons comment Will en arrive à devenir un des hommes les plus recherchés et les plus redoutés des Etats-Unis. Dans une seconde partie, nous suivons l’enquête du FBI et des profilers qui ne comprennent pas comment fonctionne ce tueur si particulier. Honnêtement, j’ai trouvé dommage de méler une enquête à cette histoire car le lecteur n’a aucune surprise. Nous savons dès le début qui est le tueur puisque nous le découvrons et faisons sa connaissance durant au moins 300 pages, si ce n’est plus. Ce roman aurait mérité d’etre partagé en deux, et j’aurais largement préféré mener l’enquête et ensuite découvrir comment Will est devenu ce qu’il est.

Un autre point négatif est la présence beaucoup trop importante de la violence et des détails morbides. Trop, c’est trop. Les meurtres et les viols sont décrits dans les moindres détails. J’ai plusieurs fois eu envie de refermer le livre car ces multiples descriptions les plus abjectes ne m’apportaient rien, n’apportaient rien à l’histoire. C’est vraiment dommage car j’ai pu lire des thrillers sur des tueurs en série bien meilleurs sans pour autant que leurs auteurs ne tombent dans le glauque et le m’as-tu-vu.

Enfin, on peut sentir que ce livre est un premier roman. L’écriture est saccadée et indécise. Il y a beaucoup de passages répétitifs qui donnent à ce roman trop de longueur. Malgré tout, ce roman se lit assez vite (il y a pourtant 700 pages) et la curiosité l’emporte. Nous voulons savoir si Will va être arrêté, si le FBI va réussir à comprendre la psychologie du tueur. Enfin, Claire Favan se surpasse à la fin du roman, créant une attente et l’envie de vite se plonger dans la suite.

Vous l’aurez compris, mon ressenti est plutôt mitigé. Malgré tout, je lirai très certainement le roman suivant, car j’ai envie de connaître la suite. J’espère juste qu’elle se sera calmée sur les détails morbides et sanglants.

Note : 2.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 33 du challenge annuel. Lire un livre avec plus de cinq commentaires sur le groupe La tête dans les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Tiens, moi, j’ai trouvé ce thriller très bon même s’il m’a fallu un certain temps pour entrer dedans.
    Les détails glauques, ça doit plaire à certains puisque certains auteurs en ajoutent à l’envi. Je suis comme toi : je n’aime pas trop.
    Je n’ai lu que deux romans de cette auteure…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More