meta name="example" content="custom: 2022-03-02">

Paper Money _ Ken Follett

1 45

Résumé

Londres, années 1970. Un homme politique s’éveille au côté d’une rousse sulfureuse, tandis qu’une Rolls-Royce guette au pied de l’immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l’édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine… Des évènements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l’Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l’édition du soir. Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d’un convoi de billets de banque…

Mon ressenti

Ken Follett est avant tout connu et réputé pour ses pavés historiques, notamment avec Les piliers de la terre. Cela faisait un moment que je voulais découvrir sa plume, mais je ne voulais pas me lancer dans une grosse brique. J’ai donc choisi un de ses plus petits romans. Nous sommes dans les années 70, à Londres. Le roman se déroule sur une seule et même journée. Nous commençons à 6h du matin et finissons dix heures plus tard. Nous y suivons 3 hommes. Un homme d’affaire, un homme politique et un mafieux. Rien ne les relie, et pourtant, ce jour-là, leurs vies seront liées.

L’écriture de Ken Follett est assez envoûtante. Dès les premières pages, j’ai pu m’immerger dans l’histoire. Nous commençons par un ministre, qui se réveille auprès d’une femme qui n’est pas la sienne. Cette femme n’a pas été séduite par notre homme, elle a été payée pour le séduire. S’en suit rapidement un chantage. Le maître chanteur veut connaitre la société qui a obtenu la licence d’un gisement de pétrôle, sinon il ira voir la femme de ce cher ministre pour tout lui dévoiler sur sa petite sauterie.

Les différents personnages que nous croisons ont un destin en commun, mais ils l’ignorent. Et c’est le travail des journalistes de recouper toutes ces informations d’une journée pour en faire une seule. Follette plonge son lecteur au coeur des magouilles financières, politiques et journalistiques. Entre complot, chantage, et scandales politiques. L’intrigue est menée de manière très originale, mais je dois bien reconnaître que par moment, il m’arrivait de mélanger les personnages tant on naviguait de l’un à l’autre. Et j’ai fini par décrocher.

y

C’est donc une découverte sympathique. Malgré tout, ça ne restera pas un livre dont je me souviendrai longtemps, à mon avis. Mais ce livre m’a permis de découvrir la plume de cet homme, qui je dois bien l’avouer, me faisait un peu peur.

Note : 3.5 sur 5.

Mes challenges

Ce livre a été lu dans le cadre « un auteur en commun » sur le groupe Facebook La tête dans les livres.

Il m’a permis de valider la catégorie 1 du challenge mensuel. Lire un auteur en F.

Il m’a également permis de valider la catégorie 55 du challenge annuel. Publicité pour un autre livre à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Comme c’est un auteur que j’aime, j’ai lu celui-ci comme tant d’autres, mais je ne m’en souviens plus.
    Par contre, ses pavés historiques, je n’ai pas encore eu le courage de m’y mettre.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More