L’innocence et la loi _ Michael Connelly

2 12

Résumé

L’innocence et la loi

Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour.

Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l’accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu’il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès.

Pas facile quand, en plus d’être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d’une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

Mon ressenti

Quel bonheur de retrouver la plume de Michael Connelly. Comme à son habitude, l’auteur nous offre une nouvelle fois un roman palpitant. Contrairement à Harlan Coben dont j’ai récemment lu le dernier roman, Michael Connelly a une écriture bien plus riche et bien mieux construite. Lorsque je m’ennuie dans un roman, il m’arrive souvent de survoler certains passages. Lorsque je lis Michael Connelly, ça ne m’arrive jamais !

Un meurtre

Nous suivons donc ici la mésaventure de Mickey Haller, avocat de la défense. Alors qu’il rentre chez lui après une victoire dûment fêtée, il est arrêté pour défaut de plaque arrière. Le policier remarque alors que du sang goutte depuis son coffre. Un cadavre y git et Mickey Haller est bien évidemment le suspect numéro 1. C’est ce que va tenter de démontrer l’avocate de l’accusation, Dana Berg.

Contrairement à ce qui est annoncé en quatrième, le célèbre héros de Michael Connelly, Harry Bosch, n’a aucune importance dans cette histoire. Il fait une courte apparition, mais tout repose sur l’enquête de Mickey et de ses associés pour prouver son innocence, ou du moins sa non-culpabilité. Mais ce n’est pas chose aisée, car Mickey est incarcéré et a décidé d’être son propre avocat. Après avoir réussi à négocier sa caution, il va enfin pouvoir chercher qui pouvait lui en vouloir au point de mettre un cadavre dans son coffre.

Un procès

Mais, à ma grande surprise, ce n’est pas tant la recherche du meurtrier qui nous intéresse ici. Nous nous penchons sur le système judiciaire californien et assistons à toutes les démarches de la cour dans un procès. C’est passionnant et très instructif ! Par exemple, on apprend comment fonctionne le système des jurés aux Etats Unis. On apprend aussi que d’un Etat à l’autre, le système peut être complètement différent. Ainsi, une personne citée à comparaître dans un Etat différent n’a pas obligation de se présenter comme témoin. On devine à quel point la justice est complexe. Ainsi, le moindre défaut d’équité entre les deux partis peut amener à un non-lieu et annuler tout un procès, ce que va chercher à faire la défense. Ce roman est vraiment très complet et j’ai vraiment été happée par cette histoire du début à la fin.

Les plaidoiries des deux avocats, de l’accusation et de la défense, étaient elles-aussi captivantes. J’avais vraiment l’impression d’être dans le prétoire du juge et de suivre cette bataille juridique en direct. Les manipulations verbales des avocats sont étonnantes et c’est à ce niveau qu’on réalise que le jugement d’une personne, coupable ou non, repose presque entièrement sur leurs plaidoiries et leurs capacités à soulever une objection.

Micha

J’ai vraiment été captivée par ce roman. C’est un énorme coup de coeur pour ma part, comme de nombreux romans de Michael Connelly. Et pourtant, je m’attendais à une enquête sur le meurtrier. Ce n’est pas du tout le cas. Tout repose sur la manière dont Mickey Haller va prouver sa non-culpabilité.

Note : 5 sur 5.

Merci aux Editions Calmann Levy et à NetGalley pour cette lecture.

Vous connaissez cet auteur ? L’appréciez-vous autant que moi ?

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 40 du challenge annuel proposé sur La tête dans les Livres. Livre dont le premier mot est un chiffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 commentaires
  1. […] Lire l’article complet […]

  2. PHILIPPE D dit

    Je pense n’avoir encore lu aucun livre de cet auteur !
    10/10 quel score ! Il faudra que je me penche un peu sur ses écrits !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More