Disparues _ S J Watson

1 10

Résumé

Disparues

Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d’amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d’Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d’une petite ville durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l’endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c’est aujourd’hui une ville fantôme, hantée par la disparition d’une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu’elle essaye d’en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.

Mon ressenti

Alex, retourne à Blackwood, ville de son enfance, pour y tourner un film documentaire. Seulement, elle a partiellement perdu la mémoire et ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé là-bas et comment elle en est partie. Des disparitions récurrentes de jeunes filles y ont lieu et Alex s’interroge sur ce qui a pu les faire fuir, et même pousser certaines au suicide.

Nous retrouvons une atmosphère lourde et oppressante dans ce roman. Il ne semble pas bon vivre à Blackwood. L’auteur a su créer une ambiance morne, qui va tout à fait avec le roman. Des dispartions inquiétantes. Pourquoi ces jeunes filles ont-elles quitté la ville sans prévenir personne, à plusieurs années d’intervalle ?

Malgré un sujet que j’aurais pu trouver intéressant et une écriture plutôt juste en ce qui concerne les descriptions, je me suis ennuyée. J’ai trouvé l’intrigue très longue à se mettre en place et beaucoup trop fouillie. Je me suis souvent trouvée perdue au milieu des nombreux personnages. Tout le monde semble suspect aux yeux d’Alex. Mais ces mêmes suspects arrivent à la faire changer d’avis en moins de deux. Par conséquent, nous n’arrivons jamais à avoir une opinion tranchée les concernant. Je pense que c’était un choix de l’auteur, mais pour ma part ça n’a pas fonctionné du tout.

C’est vraiment dommage car le sujet m’intéressait vraiment et la fin s’avère surprenante, lorsqu’on connaît enfin le fin mot de l’histoire. Mais les longueurs, les nombreux allers retours entre passé et présent, m’ont rendue la lecture de ce roman trop monotone et assommante.

Note : 2.5 sur 5.

Merci à NetGalley et aux éditions Sonatine pour cette lecture.

Mes challenges

Voilà ma toute première lecture depuis le nouveau challenge annuel proposé par Linda sur La tête dans les livres. Elle m’a également permis de valider la catégorie 80. Livre dans lequel on alterne passé et présent.

Cette lecture m’a également permis de valider la catégorie 1 du challenge mensuel. Titre en 9 lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Je ne connais pas cet auteur et, apparemment, il ne faut pas lire celui-ci. J’ai tendance à m’ennuyer de plus en plus souvent en lisant. Il me faut de l’action ! Il faut que ça bouge !
    Bon dimanche.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More