Le roitelet _ Jean-François Beauchemin

Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l’aube de la vieillesse, l’essentiel n’est plus tant dans ses actions que dans sa façon d’habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l’amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.

Jean-François Beauchemin nous livre ici un texte court (lu en quelques heures à peine) et empreint de douceur. Nous suivons un homme (l’auteur lui-même peut-être) qui s’occupe de son frère devenu schizophrène après avoir assisté à la mise à bas d’une vache. Emotionnellement trop intense, à l’aube de l’adolescence, des événements anodins peuvent modifier les connexion neuronales qui se mettent en place et parfois « des accidents se produisent ». L’auteur nous fait suivre le lent chemin de ce frère qui commence par une simple mélancolie.

C’est un texte très sensible et poétique. On pourrait cependant reprocher à ce livre de ne pas raconter grand chose. Car en effet, il n’y a pas de trame narrative, aucun événement particulier hormis le fait de raconter comment ce frère vit la maladie de son cadet. Il s’agit d’une simple histoire, assez banale dans l’ensemble. Et pourtant, on le dévore. Car on sent l’amour qui en découle. Si ce frère n’est pas celui de l’auteur, alors je félicite cet écrivain qui arrive à transmettre autant d’émotions à travers ce texte. J’ai vraiment eu le sentiment qu’il parlait de lui et de sa propre expérience face à cette maladie éprouvante.

Un très beau texte. Sans jamais tomber dans le larmoyant. Un texte doux et pudique. Je découvrirai avec plaisir les nombreux autres romans de Jean-François Beauchemin.

Note : 4.5 sur 5.

Merci aux Editions Folio pour l’envoi de ce livre dans le cadre du Club des Lecteurs Folio.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième qui fait moins de 7 lignes.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Livre qui se déroule entièrement au Canada.

1 commentaire

  1. Encore un auteur et un bouquin que je ne connais pas du tout. Tu en parles bien et tu donnes envie, mais…
    Mais, toujours ce manque de temps pour lire tout ce qu’on voudrait !

Laisser un commentaire