Mon coeur contre la Terre _ Eric de Kermel

Ana est écologue. Elle analyse l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Alors qu’elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause…
Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où, en même temps que l’enfant qu’elle était, agrandi son amour profond pour la nature. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana renoue avec ses amis de toujours et retrouve peu à peu le goût de la vie.
Les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, compagnons familiers du passé, se font les témoins muets de ses doutes d’aujourd’hui. Ana s’apaise et s’interroge : qu’a-t-elle fait de ses rêves d’enfant ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Au-delà de la communion avec la nature, l’écologie n’est-elle pas ce chemin qui invite à nourrir aussi le lien avec soi-même et avec les autres ?

Ana décide de prendre une année sabatique le jour où elle réalise qu’elle a commis une erreur. Ecologue renommée, elle a donné l’autorisation à un produit phytosanitaire qui s’avère finalement dangereux pour les libellules. Rongée par la culpabilité, elle qui tient tellement à protéger la nature, elle décide de s’exiler sur les terres de son enfance, au coeur du massif des Cerces. Elle va y retrouver la sérénité et se rappeler pour quelles raisons elle est devenue écologue.

J’ai beaucoup aimé ce court roman qui est un véritable hymne à la nature et à sa beauté. Les descriptions des paysages alpins m’ont rappelé les treks que j’ai effectués dans la région. J’y ai retrouvé la Clarée et le Mont Thabor, dont je garde un souvenir bien particulier, puisque je n’avais pas réussi à aller jusqu’au sommet, prise d’une crise d’angoisse durant la montée (le manque d’oxygène ce jour là m’a joué des tours). Mais également le Galibier, le parc National des écrins (véritable paradis), la Meije … Les refuges de randonneurs, le cri des marmottes, les ruisseaux glacés … le silence de la montagne … Ce livre m’a permis de me remémorer tous ces souvenirs.

L’histoire, quant à elle, est intéressante mais sans pour autant être mémorable. Nous y suivons Ana, qui remet sa vie en question. L’isolement dans les montagnes lui permet de remettre en question les choix qu’elle a pris. Cela dit, rien de neuf à l’horizon. Ce sujet a été vu et revu de nombreuses fois. Ce n’est pas un roman original. Mais il n’est pas inintéressant. J’en garderai surtout le souvenir des paysages alpins que j’aime tant.

Un joli roman, à lire si vous aimez la nature et encore plus si vous appréciez la montagne. Il me reste un livre de cet auteur dans ma bibliothèque : Les jardins de Zagarand.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture qui fait penser à l’hiver.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Livre un livre sur le thème de l’écologie.

1 commentaire

  1. Je connais l’auteur, mais pas ce titre et je dois dire qu’il m’attire beaucoup…

Laisser un commentaire