Mille baisers pour un garçon _ Tillie Cole

Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune  ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication  Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer  ?

Lorsque j’ai commencé ce livre, j’étais vraiment très sceptique. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans pour adolescents et encore moins des romances mettant en scène des adolescents. Mais ce roman m’a été conseillé dans le cadre du challenge 12 mois, 12 livres. Et les avis étaient plutôt bons, donc je me suis lancée. Et j’ai bien fait. Même si certaines pensées des personnages me paraissent loin de la réalité, notamment en terme d’amour et de sentiments.

Mais c’est un roman qui ne peut pas laisser indifférent car il aborde la question de la maladie, et du cancer. Poppy, pour protéger son amoureux, Rune, parti en Norvège, décide de couper les ponts du jour au lendemain, sans donner d’explications. A son retour aux Etats-Unis, Rune est un jeune garçon en colère. Il a complètement changé. Mais son amour pour Poppy n’a pas changé. Il voudrait seulement comprendre pourquoi elle l’a laissé tomber. Et lorsqu’il apprend ce qui a poussé Poppy à couper les liens, il tombe de très haut. Mais il décide d’accompagner Poppy et de lui donner ses mille baisers avant son dernier souffle.

C’est une magnifique histoire d’amour entre deux adolescents. Mais aussi une histoire de résilience et d’acceptation de la maladie. Cependant, j’ai parfois trouvé les sentiments de Rune au delà de la réalité. Ses sentiments m’ont paru si forts, si intenses. J’ai du mal à croire qu’un adolescent puisse avoir de tels sentiments. Cependant, je ne connais pas bien l’adolescence et ai certainement un a priori sur les sentiments des garçons de cet âge.

Je conseille fortement ce roman jeunesse. Même s’il aborde un sujet très difficile, l’autrice n’est jamais tombée dans le pathos et le larmoyant. Je lui tire mon chapeau.

Note : 4 sur 5.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture qui évoque l’amour.

1 commentaire

  1. La couverture et le titre m’auraient tenu à l’écart de ce bouquin, mais ce que tu en dis me donne envie de le lire. Je note donc…

Laisser un commentaire