Le dernier jour _ Arthur Rogé

Léo-Paul Julianne, homme d’affaires brillant, retrouve un matin de janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l’ont laissé inconscient sur sa terrasse.
Mais le cauchemar ne fait que commencer car ses deux enfants de 15 et 3 ans ont disparu. Ne pouvant se résoudre au pire, Léo-Paul va devoir affronter ses pires démons dans une course désespérée au cœur de Lyon, entre mensonges et faux-semblants, quitte à devoir remuer un passé qu’il aurait préféré garder sous silence.
Dans cette quête, Georges Verchère, inspecteur de la brigade criminelle, va tout tenter pour faire éclater la vérité et mettre à nu les failles de Léo-Paul.

Leo-Paul Julianne, alias LPJ, est un homme d’affaires à qui tout réussit. Mais son bonheur va vite tourner au cauchemar le jour où sa compagne est assassinée et ses enfants enlevés. Du jour au lendemain, tout bascule et LPJ va faire des pieds et des mains pour retrouver ses enfants vivants. Mais qui pourrait bien lui en vouloir ? Il ne semble pas avoir d’ennemis. Pourtant, le commandant Verchères, lui, pense que sa richesse fait des envieux et des jaloux. Et qu’il faut chercher dans ce sens.

J’ai dévoré ce roman. Il se lit d’une traite, tel un bon thriller. Les chapitres courts et les phrases concises donnent un rythme effréné à ce roman qui se déroule essentiellement sur 24h. Très rapidement, nous découvrons que LPJ cache des choses à Verchères, mais rien qui ne semble justifier un assassinat et un enlèvement. Et pourtant, lorsque la vérité va éclater vous tomberez de haut. A aucun moment je n’ai eu de doutes sur le ou la coupable. J’ai vraiment été bluffée par l’imagination de l’auteur à ce sujet.

Pourtant, ce roman ne sera pas un coup de coeur même si je l’ai lu d’une traite. Et la raison réside essentiellement dans la construction des dialogues que je n’ai pas toujours trouvé très naturels. Verchères ne cesse de parler d’envieux et de jaloux. Parfois en ne faisant aucune phrase, en disant juste « Les envieux et les jaloux ». Et les personnages ont des expressions qui m’ont semblé d’un autre temps. Je pense notamment à « Plaît-il ? » que LPJ et ses acolytes se plaisent à répéter lorsqu’ils veulent que leur interlocuteur répètent ce qu’ils viennent de dire. Hormis le côté vieilli de cette expression, je l’ai trouvé assez malvenue dans un contexte de stress intense pour LPJ.

Du côté des personnages, en revanche, je les ai trouvés vraiment bien construits, notamment LPJ. Les informations à son sujet tombe au compte-gouttes et finalement, plus nous avançons dans la lecture, plus il nous fait de la peine. Car il est loin d’avoir eu une vie facile avant d’avoir rencontré le succès. Le seul personnage avec lequel j’ai eu beaucoup de mal, c’est son ex-femme. Alors elle aussi vit des moments de stress et de panique puisque sa fille a été enlevée. Mais à aucun moment elle n’éprouve d’empathie pour son ex mari qui vit la même chose qu’elle et qui a aussi perdu son deuxième enfant, auquel elle ne pense jamais. Quant au Capitaine Verchères, il est présent mais ce n’est pas son enquête que nous suivons.

Dans l’ensemble c’est donc un très bon roman. Je regrette cependant quelques phrasés un peu vieillissant qui rendent le récit un peu lourd, par moments.

Note : 4 sur 5.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec le mot Janvier.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Résumé fait moins de 5 lignes.

1 commentaire

  1. Encore une lecture inconnue pour moi, mais qui me tente bien…

Laisser un commentaire