Un soir d ‘ été _ Philippe Besson

Résumé

« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir d ‘ été, au milieu des années 80.

Mon ressenti

Philippe Besson nous livre ici un court récit autobiographique. Il revient sur un épisode de son adolescence, durant les vacances d’été 1985. Il avait alors tout juste 18 ans, des rêves pleins les yeux. Mais l’insouciance de son adolescence va être bouleversée par un tragique événement, un soir d ‘ été. Un de ses amis va subitement disparaître et Philippe va alors plonger brutalement dans le monde des adultes.

C’est un récit d’une grande tendresse et de sensibilité que nous propose ici Philippe Besson. L’auteur retrace ses premiers émois amoureux, les fêtes, l’alcool, l’insouciance jusqu’au jour où un nouveau sentiment les frappe, celui de la culpabilité. Et celui des regrets. Philippe se sent coupable de ne pas avoir agi, de ne pas avoir réagi. Et si son inaction était responsable de la disparation de Nicolas ? Et si, avec ses amis, ils avaient prévenu les gendarmes lorsqu’ils ont constaté que leur ami manquait à l’appel ?

J’ai vraiment aimé la manière dont l’auteur appréhende ce moment charnière qu’est la fin de l’adolescence. Pas encore des adultes, mais presque. Les sentiments ambivalents qui en découlent, la volonté d’être insouciant mais aussi d’être pris au sérieux. L’auteur aborde également la question de l’homosexualité et de l’intolérance de la société au milieu des années 80. La quête d’identité sexuelle, les premières expériences, les sentiments ambigus qui en découlent… Philippe Besson aborde ces sujets liés à l’adolescence en toute honnêteté.

J’ai dévoré ce court roman en une journée. C’est un roman qui frappe par sa justesse et sa simplicité. Je ne l’oublierai pas de sitôt.

Note : 4.5 sur 5.

Merci aux Editions Julliard et à NetGalley pour la lecture de ce roman.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Un auteur né en Janvier.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Une maison d’édition jamais lue.

1 commentaire

  1. Il en est encore à parler de son homosexualité ! J’en ai un peu marre…!!!

Laisser un commentaire