Tant que le café est encore chaud _ Toshikazu Kawaguchi

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Le café Funiculi Funicula a une particularité bien originale. Si l’on s’assoit à une place bien précise, au moment opportun, il nous est alors possible de retourner dans le passé. Il faut cependant respecter certaines règles : le présent ne changera pas, il est interdit de se lever durant le « voyage » et il faut finir son café avant qu’il ne refroidisse au risque de rester coincé dans le passé. Le roman que nous livre ici Toshikazu Kawaguchi est aussi original que tendre. Car les 4 personnages qui vont faire ce voyage vers le passé ont chacun leur raison. Revoir un amoureux parti, retrouver son mari avant sa maladie, apercevoir une dernière fois sa soeur … Mais le passé est immuable, et malgré les regrets de chacun, le présent restera le même.

L’auteur nous propose ici à la fois un conte fantastique et philosophique, qui amène le lecteur à s’interroger sur les regrets. A quoi bon regretter quelque chose, puisque certaines choses ne pourront plus changer. Autant vivre le présent tel qu’il est. Carpe Diem.

Même si j’ai mis quelques pages à rentrer dans l’histoire, le temps que chaque personnage soit posé, j’ai dévoré ce court roman de 130 pages. Quatre chapitres, pour 4 personnages. Chacun avec leurs regrets. Le voyage de chacun vers le passé va les amener à revoir leur vision du présent, et à entrevoir leur passé différemment. Ils sortiront grandis de cette aventure originale, qui perdure dans le temps.

L’écriture n’a rien de fantastique, n’est pas meilleure qu’une autre et tel un roman japonais cela reste toujours assez contemplatif, même si les dialogues sont nombreux. C’est surtout ces courtes histoires qui sont intéressantes. Les personnages, touchants et profondément humains intriguent le lecteur qui veut savoir comment se passera leur voyage vers leur passé et leurs regrets. Et comment chacun en tirera ses propres leçons.

A ma grande surprise, j’ai vraiment adoré cette lecture. Il existe deux autres tomes que je vais me procurer très prochainement.

Note : 5 sur 5.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec 2 mots de sens opposé.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Livre écrit par un homme et traduit par une femme.

1 commentaire

  1. J’ai déjà été attiré par ce livre, puis, j’ai lu des avis négatifs et un auteur asiatique, je me méfie… Mais bon, voilà que tu me fais changer d’avis. Je tenterai peut-être l’expérience.

Laisser un commentaire