Résumé
Noël… la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… Une invitation à l’amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Sauf que, malgré elle, Merry se laisse très vite prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt, bref : l’homme idéal… Jusqu’au moment où elle accepte de le rencontrer. Surprise ! Son âme soeur virtuelle est la dernière personne à laquelle elle s’attendait !
Mon ressenti
Merry est submergée de travail. Son patron, un homme arrogant et désagréable au possible, veut boucler un dossier avant Noël. Merry et ses collègues doivent donc faire des heures supplémentaires. Elle n’a donc pas le temps de trouver l’amour. Mais son frère et sa mère en ont décidé de lui faire une surprise et l’ont inscrite sur le site de rencontres Lucky Wink. Pour photo de profil, son chien. Mais contre toute attente, elle va commencer à discuter avec un homme. Il semble vraiment idéal. Sauf que le jour où elle doit le rencontrer, elle déchante. Elle connaît cet homme, et c’est loin d’être l’homme parfait dont elle rêvait.
Je ne suis pas une grande amatrice de romance, encore moins de Noël. C’est toujours le même schéma narratif, et bien entendu, c’est le cas pour ce roman aussi. Une femme submergée de travail, juste avant Noël, qui va rencontrer l’homme qu’elle n’attendait plus. La surprise de Noël semble opérer. Il fait beau au pays des bisounours. C’est mièvre, c’est tendre, c’est plein de bons sentiments. Mais étrangement, j’ai plutôt pris plaisir à lire ce court roman. Il se lit très, très vite (280 pages en moins de 24h). Ce n’est pas de la grande littérature, mais il fait le job qu’on lui demande. Une lecture sans prise de tête.
Même si j’ai plutôt apprécié La surprise de Noël, je ne pense pas en garder un grand souvenir. Je regrette que l’intrigue n’ait pas été plus aboutie. Lorsque Merry réalise qui est l’homme avec qui elle discute depuis plusieurs semaines, il n’y aucune surprise. Alors que l’autrice aurait pu aborder l’intrigue de tant de manières différentes, bien plus intéressantes. C’est vraiment gentillet et bon enfant. Tout le monde est bon et gentil dans le monde de Merry, même ceux qui semblent acariâtres et aigris.
Une lecture de Noël qui porte parfaitement son nom. Un roman simple, qui se lit très facilement et qui n’est pas désagréable à lire. Si vous aimez les romances de Noël sans fioritures, foncez !
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les Livres. Lire un livre de plus de 250 pages en moins d’une journée.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Auteur dont le nom/prénom contiennent les lettres DECEMBRE.