M’asseoir cinq minutes avec toi _ Sophie Jomain

Claire et Paul se sont follement aimés. Une rencontre, un coup de foudre, un mariage, puis enfin, un enfant. Ils étaient prêts, ils le voulaient de toutes leurs forces. Et leur fille est née : belle, parfaite… et différente des autres enfants, pour toujours.
Ce roman est l’histoire d’un homme et d’une femme qui se sont oubliés, qui n’ont pas tenu face à la pression, aux sacrifices que demande un enfant aux besoins spécifiques.
M’asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d’un couple déchiré, nous apprend les difficultés à élever un enfant au handicap invisible, à rester forts et à laisser exulter la joie que nous apporte la vie.

Claire et Paul viennent de se séparer. Ce n’est pas définitif, selon Paul, qui est parti. Il a besoin de se retrouver car la vie avec leur fille Pauline est devenue trop difficile. Pauline est autiste. Ses capacités sociales sont limitées mais elle entre quand même en communication avec les autres. Ses parents, d’autres enfants. Cependant, elle n’a pas acquis les codes de la sociabilisation et a énormément de mal à créer des liens. Claire vit pour sa fille, elle fait tout pour elle. Paul, quant à lui, subit la situation de sa fille plus qu’il ne la vit. Il n’en peut plus.

Nous suivons donc Claire qui se retrouve seule, du jour au lendemain, à devoir gérer sa vie familiale. M’asseoir cinq minutes avec toi est un texte court mais puissant que nous offre ici Sophie Jomain. Elle a su trouver parfaitement les mots pour décrire ce que vit au quotidien un parent solo. Les doutes, les questionnements qui les assaillent jour après jour. Mais surtout, elle ne condamne pas la réaction de Paul, qui a décidé de s’éloigner. Mais il ne part pas si loin, et c’est pour lui l’occasion de recréer du lien avec sa fille, de prendre le temps de s’asseoir cinq minutes avec elle.

L’autrice aurait pu choisir de s’appesantir sur le sort de Claire et de Pauline. Elle aborde bien les difficultés liées au fait d’élever un enfant atteint d’un handicap, mais c’est un livre plein d’espoir qu’elle nous propose ici. Son texte est d’une bienveillance à toute épreuve et donne la possibilité aux lecteurs qui sont dans la situation de Claire de relativiser et de ne plus culpabiliser. Chaque parent fait au mieux et comme il peut avec les moyens qui lui sont donnés.

M’asseoir cinq minutes avec toi est un très beau texte qui m’a fait beaucoup de bien. Je ne peux en dire plus, au risque de dévoiler le plus important. Mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est de le lire !

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Héros qui pleure au moins une fois.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec le mot Handicap.

1 commentaire

  1. Je lirai celui-ci ou un autre, mais je compte découvrir cette auteure… Encore une !

Laisser un commentaire