Le choeur singulier de Milly Davis _ S.A Yarmond

Milly Davis est une écrivaine à la confiance fragile. Encouragée par Lyrah, avec qui elle entretient une amitié épistolaire depuis des années, Milly décide de braver troubles anxieux et timidité maladive en retrouvant les bancs de la fac d’histoire. Sous l’impulsion de son entourage et pour le bien de son prochain roman, elle sollicite l’aide d’Alphard Burton, professeur d’archivistique, qui accepte de lui prêter main-forte dans ses recherches
Fouilles dans les rayonnages poussiéreux d’une librairie mystérieuse et discussions passionnées autour d’une tasse de thé bouleversent alors son quotidien habituellement casanier, et à mesure que l’histoire de son héroïne s’écrit, celle de Milly se tisse également.
Entre les réunions du club d’activistes véganes de sa grand-mère, la fantasque Maggie, les rendez-vous studieux avec son professeur et l’écriture de son second roman, le train de vie de Milly s’intensifie, tant et si bien qu’elle peine à voir les évidences qui se dressent sur son chemin. Voici le

Dans le choeur singulier de Milly Davis, nous suivons cette jeune femme de vingt-cinq solitaire et dont l’hypersensibilité émotionnelle la déstabilise beaucoup. Elle a beaucoup de mal à tisser des liens et son amie la plus proche et confidente, n’est autre que Lyrah, une correspondante qu’elle n’a jamais rencontrée. Lyrah l’aide à prendre des décisions qu’elle n’aurait pas eu le courage de prendre seule. Lorsqu’elle reprend ses études en Histoire afin d’effectuer le recherches nécessaires à son deuxième roman, elle se crée un petit groupe d’ami, dont Larry qui lui sera d’une grande aide. Et surtout, elle fera la connaissance du Professeur Burton qui l’aidera à effectuer ses recherches dans les archives.

J’ai vraiment passé un excellent moment aux côtés de Milly même si le roman est long et que certains passages auraient peut-être mérité d’être raccourcis. L’écriture de S.A Yarmond est vraiment envoûtante ce qui m’a permis de ne pas trouver le temps long lors de ces passages. Sa plume est fluide et bien rythmée, ainsi les 750 pages de ce roman se tournent presque toutes seules.

Du côté de Milly Davis, je dois bien vous avouer qu’elle m’a agacée au début. J’avais envie de la secouer. Mais j’ai fini par m’attacher à elle car c’est finalement un personnage qui a du caractère. Mais par moment, j’ai vraiment trouvé que l’autrice avait poussé le bouchon un peu trop loin avec elle. Notamment sur ce qui la bloquait pour voyager en Ecosse. Cependant, une fois qu’on lit la note de l’autrice, on comprend que c’est un peu d’elle-même qu’elle a mis dans ce personnage. C’est juste que, Milly étant si différente de moi, j’ai eu du mal à la comprendre. Chapeau bas, en revanche, pour le personnage de Maggie. Cette grand-mère m’a bien faite rire avec son association militante végane. On comprend que c’est une cause qui doit toucher l’autrice. Mais de l’avoir abordé sous le travers humoristique fut une excellente idée.

La romance qui se trame au cœur de l’intrigue n’a rien de surprenant. En effet, on comprend d’avance comment les choses vont se dérouler. Cependant, les événements de fin de roman m’ont agréablement surprise. Mais avant tout, c’est l’ambiance qui m’a fait apprécier ce roman. Une ambiance universitaire, digne des universités anglo-saxonnes, dans lesquelles j’aimerais beaucoup pouvoir flâner. Le voyage en Ecosse aussi fut un très beau passage. Les mystérieux lochs. Les châteaux médiévaux perchés sur des collines verdoyantes. Les clans écossais et leur whisky pur malt. J’avais vraiment l’impression de m’y promener. Et désormais, je n’ai qu’une envie, aller découvrir les terres écossaises.

Même si ce roman présente quelques défauts, l’écriture si singulière de S.A Yarmond m’a totalement envoûtée. Son premier roman, Amour, gluten et sororité, même s’il semble totalement différent, me fait vraiment de l’oeil.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel, La tête dans les livres. Personnage végétarien.

1 commentaire

  1. Encore un roman qui m’est tout à fait étranger. Je me demande où tu les trouves???

Laisser un commentaire