Hadley & Grace _ Suzanne Redfearn

Décidée à fuir un mari violent et abusif, Hadley décide de prendre ses deux enfants sous les bras et de tout quitter. La jeune quarantenaire n’est pourtant pas des plus aventureuses… Mais elle sait que c’est son unique chance de protéger sa famille. Grace est la toute jeune maman de Miles. Elle aussi est bien décidée à quitter son mari, qui dépense leurs rares économies dans les jeux d’argent. Mais quand le chemin des deux femmes se croisent, leur quête commune pour un nouveau départ risque de prendre une autre tournure… Comprenant qu’elles sont plus fortes à deux, elles décident de s’enfuir ensemble, chacune devant décider ce qu’elle est prête à risquer pour l’autre.

Hadley ne supporte plus son mari violent. Elle décide de tout quitter, mais avant elle compte bien récupérer l’argent qu’il garde précieusement dans son bureau. C’était sans compter sur Grace, que le mari d’Hadley vient de flouer. Elle aussi compte bien récupérer son dû. Et les deux femmes de se retrouver au même endroit, au même moment. Et alors que les deux femmes se disputent l’argent, elles vont bon gré mal gré devoir s’associer et prendre la fuite ensemble, avec leurs enfants. Mais l’argent volé est sale, et le FBI attendait avec impatience de pouvoir coincer le mari d’Hadley. Commence alors une course poursuite entre les deux femmes et des agents du Bureau Fédéral.

Ce roman sort complètement de la ligne éditoriale des éditions Faubourg Marigny et je dois reconnaître que ça m’a un peu perturbée. Ca n’en fait pas un mauvais roman pour autant. Cela dit, si vous préférez les romans historiques, il ne vous conviendra peut-être pas. Suzanne Redfearn signe ici un véritable road trip, très cinématographique, qui ressemble fort à Thelma et Louise. Course poursuite, bagarre, coups de feu … tous les ingrédients du film d’action sont présents et rendent l’intrigue très rythmée. Il n’y a pas de temps mort. Cependant, même si l’intrigue est prenante, j’ai trouvé que certains passages étaient trop longs. Ce qui m’a donné le sentiment que l’autrice voulait combler les trous pour en faire une intrigue suffisamment étoffée.

Même si certains passages manquent de crédibilité (je pense notamment à ce qui se passe avec l’agent du FBI), je me suis fortement attachée aux deux personnages (un peu moins aux enfants, sauf à Mattie, une adolescente qui ne manque pas de courage). Les deux protagonistes sont totalement différentes. Hadley est habituée à son confort, et n’est pas très téméraire, même si elle sait parfaitement user de ses charmes. Grace quant à elle a enchaîné les galères et s’est forgé une carapace très solide, ce qui va en faire le maillon fort du duo. Grace aimerait poursuivre l’aventure seule mais derrière son cœur de pierre se cache un cœur en or et elle n’aura pas le courage d’abandonner Hadley et ses enfants.

C’est un roman rythmé et dont l’intrigue assez prenante. Cependant, il manque parfois de crédibilité et comporte quelques longueurs.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. ISBN se termine par un chiffre pair.

1 commentaire

  1. Encore un livre que je ne connais pas du tout pas plus que l’auteure d’ailleurs !

Laisser un commentaire