La disparue de Belle-Île _ Christophe Ferré

Résumé

Où est passée Chloé Turquoise ? Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe disparue depuis une soirée entre amis qui s’est finie dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable à Belle-Île, alors qu’elle n’est jamais montée sur le bac qui relie l’île au continent. Un mystère comme les aime Léa Grange, journaliste, qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange… Ce livre est inspiré de la disparition de la pharmacienne de Belle-Ile en décembre 1978. Un cold-case hors du commun.

Mon ressenti

Chloé Turquoise a disparu. Que lui est-il arrivé ? S’agit-il d’une disparition volontaire ? Pourtant, personne n’a enregistré son départ au port. Et sa voiture qui reste introuvable. Cette disparition intrigue les habitants et Léa, une journaliste spécialiste en cold-case. Elle décide de se rendre sur l’île pour mener sa propre enquête. Mais sur place, elle n’est pas forcément la bienvenue malgré l’accueil chaleureux de Loick, le journaliste local. Au fil des rencontres qu’elle fait, chacun devient suspect et susceptible d’avoir attenté à la vie de Chloé. Aussi, lorsqu’on retrouve un corps de femme sur la plage, tout laisse à penser qu’il s’agit de Chloé.

J’ai dévoré ce roman en une journée. L’écriture de Christophe Ferré est concise est rythmée. Les chapitres courts contribuent à rendre le rythme intense. Il n’y a pas une seconde de répit. Plus Léa interroge les habitants, plus chacun d’entre eux nous semble suspect. Même si au début, tous les soupçons se portent sur Mika, qui a giflé Chloé juste avant sa disparition. Mais cela pourrait aussi être Abel, gendarme en charge de l’enquête et ancienne conquête de Chloé. Ou bien s’agirait-il de Kévin et Marie qui ont accueilli Chloé lors d’une fête la veille de sa disparition ?

L’ambiance générale du roman est sombre et pesante. En effet, les lieux, une île isolée touristique, contribuent à cette atmosphère de plomb. Paysages à la météo changeante et aux éléments qui se déchaînent, secte et légendes celtiques, nous sommes dans un huis-clos qui rend l’atmosphère du récit oppressante.

Mon seul regret et qui m’aura fait passer à côté du coup de cœur, c’est finalement le personnage de Léa qui en tant que professionnelle a de drôles de manières de travailler. Elle se fait passer pour quelqu’un d’autre auprès des différents personnages qui se connaissent tous et ne se fait jamais prendre. Elle prend des risques considérables mais a une chance inouïe à chaque fois. C’est dommage car cet élément décrédibilise un peu le récit.

Malgré ce petit bémol, j’ai apprécié ce roman dont j’ai trouvé l’intrigue plutôt réussie dans l’ensemble. Je lirai avec plaisir les autres romans de cet auteur, notamment celui qui traite de la cathédrale de Chartres, habitant aux portes de la « Capitale de la lumière et du parfum ».

Note : 4 sur 5.

Merci à l’auteur et aux éditions L’archipel pour l’envoi de ce Service de Presse.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Auteur que je veux lire depuis longtemps.

1 commentaire

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur. Encore un que je devrais découvrir…

Laisser un commentaire