Au temps des damnés et des bénis _ Ayobami Adebayo

Résumé

Eniola est très grand pour son âge. A 16 ans il ressemble déjà à un homme. Depuis que son père a perdu son emploi, il passe ses journées à faire des courses pour le tailleur local, à collectionner les journaux, à mendier quand il le faut et à rêver d’un avenir meilleur. Wuraola, fille d’une riche famille, évolue dans une sphère privilégiée depuis toujours. A 28 ans, cette jeune médecin espère enfin contenter ses parents en épousant le fils d’un politicien en pleine ascension.
En apparence, les vies d’Eniola et Wuraola semblent diamétralement opposées mais un jour, alors que des violences éclatent au coeur de Lagos, leurs trajectoires vont entrer en collision.

Mon ressenti

Eniola aimerait poursuivre ses études. Mais depuis que son père a perdu son emploi, sa famille a du mal à joindre les deux bouts. Il est impossible pour ses parents de payer la scolarité d’Eniola et de sa petite soeur. Il en est amené à mendier dans la rue pour essayer de récolter ne serait-ce que la moitié de la somme pour qu’il puisse continuer à aller au lycée avec sa soeur. Wuraola de son côté, est médecin et issue d’une riche famille nigérianne. Elle va enfin répondre aux attentes de sa famille et se marier à Kunley, fils d’un politicien. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, ni pour Eniola ni pour Wuraola.

La mise en place du roman est longue et la longueur des chapitres est inégale. J’ai, en effet, eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Notamment dans celle de Wuraola car je ne voyais absolument pas où voulait nous amener l’autrice. Je n’ai réussi à l’apprécier et à la trouver intéressante qu’à partir du moment où son mariage est annoncé. C’est à partir de ce moment là que les choses commencent à bouger pour elle, et qu’elle découvre la véritable nature de son futur époux. En revanche, j’ai tout de suite apprécié l’histoire d’Eniola qui se bat pour poursuivre sa scolarité envers et contre tout. Mais tout comme pour Wuraola, les choses ne vont pas se dérouler comme il le voudrait. Ainsi, il va devoir renoncer à ses études et à une vie meilleure pour sa famille.

Même si l’histoire met du temps à se mettre en place, une fois plongé dans l’histoire, le récit devient passionnant. Le lecteur a envie de savoir comment Eniola va se débrouiller pour récolter l’argent dont il a besoin pour sa famille. Tout comme, on a envie de savoir comment va évoluer la situation de Wuraola face à un homme violent qu’elle refuse de quitter pour ne pas jeter la honte et l’opprobre sur sa famille. Enfin, lorsqu’on a lu la quatrième de couverture, on attend de découvrir ce qui relie ces deux personnages. Et je dois avouer que l’annonce faite en quatrième de couverture ne fait qu’augmenter notre impatience. Car en effet, malheureusement, le lien entre les deux personnages n’est dévoilé que tardivement. J’ai trouvé cela un peu dommage car l’autrice a survolé cet aspect.

J’ai malgré tout passé un bon moment avec ces deux personnages que tout oppose mais qui finalement vont se retrouver sur le même chemin. Et honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à ce qui allait relier nos deux protagonistes ni à la manière dont le roman allait s’achever. Cependant, je regrette la fin ouverte qui ne nous laisse pas savoir ce qu’il advient d’un des personnages. Ce genre de fin me laisse toujours sur ma faim et j’ai toujours le sentiment que les auteurs choisissent la facilité en laissant le lecteur choisir ce qui lui semble le plus logique/agréable …

Même si l’intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, j’ai tout de même apprécié ma lecture. J’espère que son premier roman, que je dois lire en novembre, sera encore meilleur.

Note : 3.5 sur 5.

Un grand merci aux Editions Charleston pour l’envoi de ce Service Presse via la Masse Critique de Babelio.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Auteur qui a été primé.

Laisser un commentaire