Quand nos présents s’emmêlent _ Angèle Ferrala

Résumé

Quand nos présents s’emmêlent.

Mais où es-tu ? Un mois. Nous sommes vendredi et il y a exactement quatre semaines que je couche notre fille, seule le soir. La vie d’Emma est parfaite. Un mari idéal, une petite fille merveilleuse, des amies extraordinaires et un travail passionnant… Que demander de plus ? Rien, sinon de rembobiner leur histoire pour s’épargner le mal causé par ce coup de fil. C’est un après-midi banal, occupé par les tâches domestiques. Le collège où travaille Bastien appelle Emma pour lui signaler l’absence de son mari. Sans doute a-t-il du retard. Mais les heures s’écoulent, puis les jours sans aucun signe de vie. Qu’est-il arrivé à Bastien ? Reviendra-t-il ? Et surtout… s’il revenait, serait-il toujours l’homme qu’elle a connu ?

Mon ressenti

Bastien a disparu. Du jour au lendemain, il est parti au travail et n’est jamais revenu. Est-ce un départ volontaire ou lui est-il arrivé quelque chose ? Emma qui avait alors une vie de rêve à ses côtés va devoir apprendre à vivre sans lui. Comment annoncer à sa fille de 4 ans qu’elle ignore où est son papa. Comment continuer à vivre lorsque son monde vient de s’écrouler ? Et si un jour Bastien revenait, comment réagirait-elle ?

Quand nos présents s’emmêlent est un roman assez percutant. Nos suivons donc Emma qui doit apprendre à se reconstruire après la disparition de son mari. L’autrice nous plonge dans son histoire et dans ses pensées. J’ai apprécié qu’Angèle Ferrala ne cherche pas à ce que le lecteur s’apitoie sur le sort d’Emma. A contraire, en lisant ce texte on perçoit ainsi la force de ce personnage qui parvient à se relever pour elle et pour sa fille.

En parallèle de l’histoire d’Emma, nous suivons également celle de Bastien, qui est toujours vivant. Mais ce dernier a perdu la mémoire suite à un choc. Il doit lui aussi réapprendre à vivre sans savoir qui il est. Tout au long du texte, l’autrice prend soin d’éluder ce qui lui est réellement arrivé ce qui pousse le lecteur à se poser des questions sur le pourquoi du comment. Et c’est à la toute fin qu’on comprend vraiment et je dois bien avouer que j’ai été agréablement surprise car je ne m’y attendais pas du tout.

L’écriture d’Angèle Ferrala est simple, agréable et rythmée. Le roman se lit aisément et assez rapidement. L’histoire est addictive car le lecteur a envie de savoir comment Emma va évoluer et comment Bastien va se reconstruire après sa perte de mémoire. Mon seul regret est que l’histoire est parfois un peu répétitive et que les choses sont peut-être un peu trop simples pour Bastien qui trouve facilement travail et logement alors qu’il ne sait pas qui il est.

J’ai donc passé un excellent moment auprès de Bastien et Emma malgré les petits défauts du roman. Je relirai avec plaisir cette autrice. Merci à elle pour l’envoi de ce Service de Presse.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Auteur dont c’est le premier livre.

1 commentaire

  1. A nouveau une auteure et un titre qui me sont inconnus…

Laisser un commentaire