Résumé

 Colette évoque le souvenir de sa mère, l’inoubliable « Sido », qui régna sur son enfance et l’initia aux joies d’être au monde. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », de sa sœur aînée, « l’étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l’amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse.

Mon ressenti

Ce texte a été lu en Lecture Audio grâce à NetGalley et Audiolib.

Dans Sido, Colette nous présente sa famille. Sido, sa mère. Son père, le capitaine. Ses frères et sœurs qu’elle surnomme « les sauvages ». Sido est donc avant tout un bel hommage à sa famille, qu’elle aime et qui le lui rend bien. Sido est une femme au caractère bien trempé, qui sait ce qu’elle veut. Elle est passionnée par la nature et débordante d’amour maternel, même si elle paraît parfois bien mordante avec ses enfants. Le père et les frères et sœurs sont présentés mais toujours sous l’œil attentif de Sido, qui demeure présente (alors que les autres personnages semblent absents lorsque Colette présente sa mère).

C’est un beau récit poétique et émouvant. Colette aimait sa famille, aussi différents soient-ils les uns des autres. Et on le ressent pleinement au travers des mots qu’elle trace. Le jardin de Sido pourrait être un personnage à lui tout seul. Les descriptions champêtres nous embarquent et nous font voyager au cœur de mère nature.

Si j’ai apprécié l’écriture de Colette, je pense que ce livre n’est pas adapté à la lecture audio. J’ai vraiment eu besoin de me concentrer pour rester attentive et bien souvent mon esprit partait vagabonder ailleurs et je devais alors reprendre ma lecture au début du chapitre. Je pense que le caractère assez descriptif et contemplatif y est pour quelque chose. Il n’y a que peu de dialogues et je dois bien reconnaître que je n’ai guère apprécié la manière dont la lectrice les interprétait. Par contre, elle a parfaitement su transmettre les émotions et les images à travers les passages de récit pur.

Je suis donc plutôt mitigée pour la partie audio. Mais très satisfaite du roman en lui-même qui n’a, de toute façon, plus besoin de faire ses preuves.

Note : 4 sur 5.

Collaboration commerciale non rémunérée.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre avec un mot qui commence par la lettre S.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel. Livre écrit entre 1900 et 1950.

1 commentaire

  1. Ah Colette ! J’en ai lu un ou deux il y a … un siècle au moins. Je pense que je n’aimerais plus ses écrits, pas mon genre.

Laisser un commentaire