Le parfum des citronniers _ Cristina Campos

Résumé

Marina et Anna, deux soeurs qui ont passé des années sans se voir à la suite d’un désaccord, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter de la part d’une parfaite inconnue.
Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour Médecins sans frontières, tandis qu’Anna, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, n’a jamais quitté l’île.
Déterminées à percer le secret qui entoure cet héritage mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu car du temps, Anna n’en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l’occasion de faire le point sur sa vie, ce qu’elle regrette et ce qu’elle peut encore réparer.

Mon ressenti

Marina est gynécologue pour l’ONG Médecins sans Frontières, en Ethiopie. Elle y vit avec Mathias, son fiancé. Sa sœur, Anna, vit à Majorque dans leur maison d’enfance. A la mort de la boulangère du village, Lola, celle-ci leur lègue tous ses biens. Mais pourquoi ? Que cache cette héritage ? Marina et Anna n’ont aucun lien de parenté avec la défunte, et ne la connaissaient pas. Marina revient sur ses terres natales pour quelques mois, loin de Mathias, resté à Addis-Abeba. Et contrairement à Anna qui veut vendre l’héritage au plus vite car son mari a fait faillite, Marina souhaite d’abord savoir pourquoi Lola leur a légué tous ses biens.

L’autrice prend son temps de bien nous présenter les deux personnages principaux de son roman. Dans un premier temps, nous faisons connaissance avec Marina qui se dévoue corps et âme pour les enfants à naître éthiopiens. Juste avant son départ, elle a d’ailleurs aidé Naomi à venir au monde, juste avant que sa mère ne décède en couches. La petite devra finir dans l’orphelinat de la ville, et Marina en a le cœur brisé. Anna, quant à elle, est marié à Armando. Ils ont une adolescente de quinze ans, Anita. Armando a tout perdu en investissant dans le canal du Panama. Habitués à une vie luxueuse, ils doivent désormais se serrer la ceinture. L’héritage de Lola tombe à pic. Mais Anna n’est plus heureuse avec son mari. L’a-t-elle d’ailleurs été un jour ?

Une fois les deux personnages présentés, nous entrons enfin dans le vif du sujet. Marina va chercher à comprendre pourquoi cette Lola leur lègue son héritage. Mais finalement, cet élément n’est qu’un fil rouge car l’autrice aborde de nombreuses autres questions. La relation à distance entre Marina et Mathias. Sa volonté de retrouver la petite Naomi qu’elle a laissé à l’orphelinat. Anna qui doit se confronter à la maladie. Sa relation conflictuelle avec sa fille. Son premier amour, Antonio, qui refait surface alors que plus rien ne va avec son mari. Et dans tout ça, elles décident de reprendre la boulangerie de Lola en attendant de savoir si elles la vendent. Cela fait beaucoup. Un peu trop même.

Heureusement que l’écriture de l’autrice (et de la traductrice) est agréable et fluide. Malgré des chapitres assez longs, voire trop, le lecteur se laisse facilement emporter par le texte. De nombreux flashbacks viennent entrecouper le récit, nous plongeant alors dans l’enfance / adolescence des deux soeurs. Non pas que ce soit désagréable mais à chaque fois, nous nous éloignons du sujet principal, à savoir l’héritage. C’est dommage car le secret qui se cache derrière n’est pas suffisamment exploité et vite expédié à la fin du roman.

Une lecture plutôt agréable, mais avec quelques défauts. Si l’autrice écrit un autre roman, je le lirai certainement !

Note : 3.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture avec au moins deux couleurs d’automne.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel. Livre qui valide 3 catégories du challenge de l’année précédente.

1 commentaire

  1. C’est le genre de titre et de couverture sur lesquels je m’arrête, mais ce roman ne me semble pas indispensable à lire…

Laisser un commentaire