Résumé
Lëd
Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.
Au lendemain d’un ouragan arctique, le cadavre d’un éleveur de rennes émerge des décombres d’un toit d’immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d’Irkoutsk, est chargé de l’affaire.
Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s’épuise à la mine, s’invente des échappatoires, s’évade et aime au mépris du danger. Parce qu’à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.
Et la menace rôde tandis que Boris s’entête…
Mon ressenti
Lorsqu’un Nenets est retrouvé mort dans les décombres d’un toit, complètement gelé, c’est une longue, très longue enquête qui commence. Non, soyons honnête, ce n’est pas l’enquête qui est longue, c’est le texte en lui-même. L’intrigue aurait pu être passionnante mais l’auteur s’est embourbé dans des descriptions sans fin de la Sibérie, de l’histoire de la Sibérie, de la géographie de la Sibérie, de la politique sibérienne. Tant et si bien que j’ai fini par décrocher de l’enquête.
Autant vous dire d’emblée que je me suis ennuyée dans ce polar qui ne mérite finalement pas ce titre. Lëd, c’est avant tout un documentaire sur la Sibérie, agrémenté d’une pseudo-enquête. Alors, oui, le contexte géo-politique de la Sibérie est nécessaire pour comprendre la place que prennent les Nenets dans la Russie. Mais, l’auteur avait-il besoin de nous inonder de ces nombreuses informations ?
Il est cependant intéressant de voir et comprendre l’opinion de la Russie sur certains points. Notamment, la cause homosexuelle qui est encore et toujours considérée comme un crime. Ces personnes devant vivre cachées et recluses pour ne pas être découvertes. Le Kremlin a un avis bien tranché sur la question. Encore l’année dernière, les députés russes souhaitaient durcir la loi concernant la propagande homosexuelle. Une grosse partie du livre se concentre sur cette problématique au travers de deux personnages centraux.
Malgré ce point intéressant, ce livre n’aura pas réussi à me plaire. Je me suis ennuyée et attendais les passages liés à l’enquête avec impatience. Mais comme ils étaient noyés sous les descriptions, j’ai fini par m’y perdre.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Livre qui se déroule dans un pays dont la fête nationale a lieu en juin.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge saisonnier. Titre de moins de 5 lettres.
Avec 4/10, le Point peut bien indiquer « glaçant » !