Challenge Littéraire Juin 2023

Le mois de mai touche à sa fin. Il est donc temps que je vous propose le nouveau challenge littéraire pour le mois de juin. Combien de catégories avez-vous validé en février ? Pour ma part, j’ai réussi à valider 7 catégories.

Je vous rappelle les conditions pour participer au challenge :

  • Lire les livres entre le 1er et le 30 juin 2023
  • Un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • Aucune obligation de valider toutes les catégories, on se fait plaisir avant tout !

Vous pouvez me prévenir de votre participation soit en commentaire en bas de cette page, soit sur la page Booknode ou sur mon compte instagram en taguant @serialectrice_ avec le #serialectricechallenge .

Amusez-vous bien !

1. Auteur avec les lettres JUIN

challenge littéraire juin

Pour ce mois de juin, nous commencerons en cherchant un livre dont les noms et prénoms de l’auteur contiennent les lettre JUIN. Je tenterai de lire Rendez-vous avec le crime, un cosy-mystery qui me fait de l’oeil depuis un moment.

2. Auteur dont le nom est composé de 6 lettres

Je vous propose également de lire un auteur dont le nom de famille est composé de 6 lettres, le mois de juin étant le sixième de l’année. J’aimerais pouvoir lire La petite boutique aux poisons que je devais lire le mois dernier.

3. Titre composé de 4 mots

challenge littéraire juin

Le mois de juin étant composé de seulement 4 lettres, cherchons un titre qui lui n’est composé que de 4 mots. J’aimerais lire Une mère sous influence qui me permettrait de valider une catégorie du challenge saisonnier.

4. Titre avec un mot qui fait penser à la musique

Le 21 juin a lieu l’incontournable Fête de la musique. Je vous propose donc de chercher un titre qui vous évoque la musique. Je voudrais bien lire Baby Jane à Broadway pour l’occasion. Broadway me fait immanquablement penser aux comédies musicales.

5. Couverture sur laquelle il y a un vélo

challenge littéraire juin

Le 3 juin a lieu la Journée de la Bicyclette. Nous chercherons donc une couverture sur laquelle on peut retrouver un vélo. J’aimerais beaucoup lire le dernier roman de Cynthia Kafka, qui m’a été gracieusement envoyé par le Journal 20 minutes.

6. Couverture sur laquelle il y a un chat

Le 4 juin a lieu le Hug Your Cat Day (Faites un câlin à votre chat), aussi est-ce l’occasion parfaite pour sortir un livre sur lequel on retrouve un chat sur la couverture. Je ne sais pas pour vous, mais je craque dès que je vois un greffier sur une couverture de livre.

7. Quatrième de couverture avec le mot Faim

Le 15 juin c’est La journée contre la Faim. Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, la malnutrition est responsable de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans. C’est la raison pour laquelle nous lirons un roman où l’on peut retrouver le mot Faim en quatrième de couverture.

8. Quatrième de couverture avec le mot Eté

Le mois de juin fait souvent penser à la saison estivale, puisque le premier jour de l’été a lieu le 21 juin. Nous chercherons donc une quatrième de couverture sur laquelle on retrouve le mot été (la saison ou le participe passé). J’espère pouvoir lire Le cercle des mensonges de Céline Denjean.

9. Livre dans lequel les personnages sont des voisins

Le 2 juin est célébrée la fête des voisins. Je vous propose donc de chercher et de lire un roman dans lequel les personnages principaux sont des voisins. Je lirai pour l’occasion Dans mon ombre, dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Hauteville.

10. Livre qui se déroule dans un pays dont la fête nationale a lieu en juin

Pour clôturer ce challenge, nous lirons un roman qui se déroule dans un pays dont la fête nationale a lieu en juin. Il y a le Canada, ou bien la Suède. Ou l’Islande, comme pour ce roman d’Eva Bjorg Aegisdottir que j’aimerais lire pour valider la dernière catégorie du challenge saisonnier.

Et vous, que lirez-vous pour ce challenge littéraire du mois de juin ?

1 commentaire

  1. J’avoue que je nage un peu à travers tous les challenges.
    3/10 pour le mois de mai ! Peut mieux !
    En tout cas, c’est noté…

Laisser un commentaire