Le bal des ogresses _ Laure-Reine Avenel

le bal des ogresses

Résumé

Le bal des ogresses

Liane, adolescente de 17 ans, accumule échecs scolaires et confrontations parentales. Une seule passion dévore cette jeune fille rebelle : la Littérature.
De bons génies – Valérie sa jeune tante mariée récemment à l’auteur célèbre Stanislas Lezinski – vont l’accueillir en cet été 1974 dans leur manoir « Les charmilles » afin qu’elle réalise son rêve : écrire un roman et le publier. Inspirée par le passé vénéneux de la mystérieuse demeure, la jeune fille va tisser à son insu la trame de son avenir avec celui de ses personnages.
Le rêve de Liane va devenir une réalité… mais à quel prix ?

Mon ressenti

J’ai presque lu tous les romans de Laure-Reine Avenel, et j’ai été emportée par ses récits à chaque fois. Celui-ci ne fait pas exception, j’ai encore une fois passé un très agréable moment de lecture. Liane, 17 ans, est passionnée par l’écriture. Mais sa famille estime que cette voie ne débouchera sur rien. Ainsi, elle est inscrite dans un lycée professionnel pour y passer un BEP en commerce. Mais Liane n’en a que faire et ses notes sont au plus bas. Aussi, lorsque sa tante Valérie propose à ses parents de la prendre pendant les vacances pour une remise à niveau, ils sautent sur l’occasion. Valérie habite dans un manoir avec Stanislas son mari, un célèbre écrivain. C’est lui qui poussera Liane à réaliser son rêve, inspirée par le passé tumultueux de deux sœurs, surnommées les ogresses, qui habitaient auparavant leur manoir. Le bal des ogresses peut alors commencer.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture de Laure-Reine Avenel. Elle aime toujours saupoudrer son texte de quelques mystères fantastiques et cela donne beaucoup de charme et de piquant à ses intrigues. Ce roman est un peu différent, beaucoup plus terre à terre. Mais ce n’est pas déplaisant pour autant. Mais le parallèle qui existe entre l’histoire de Liane et les deux sœurs qui ont habité le manoir s’avère assez troublant.

L’autrice dépeint ses personnages avec beaucoup de finesse et de justesse. Surtout Liane qui est une adolescente qui se cherche et qui va comprendre l’effet qu’elle produit sur les autres, les hommes notamment. Les liens qui se tissent entre elle et l’écrivain ne sont pas surprenants mais le dénouement final l’est. Le personnage de Valérie met plus de temps à montrer son potentiel. Même si elle prend plus de place à la fin de l’histoire, je l’ai trouvée un peu trop naïve et aveugle au début. Stanislas quant à lui représente parfaitement l’écrivain reclus, qui cherche sa muse.

Le texte alterne le temps présent et le texte de Liane qui tisse une histoire autour des deux sœurs. Ces passages donnent le sentiment que Liane écrit sa propre histoire au travers de son roman. La plume de Laure-Reine est fluide et rythmée. L’histoire est haletante, et le suspens grandit de page en page. C’est un roman dramatique aux allures de thriller.

Ce fut encore une fois une lecture très plaisante. Je vous conseille fortement de lire ses romans, que vous trouverez sur le site Bookelis.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 38 du challenge annuel. Couverture sur laquelle il y a un escalier.

Laisser un commentaire