Le livre des heures _ Anne Delaflotte-Mehdevi

Résumé

Marguerite vit sur le pont Notre-Dame. Sa famille y tient l’échoppe d’enluminure la plus célèbre de Paris. Irrésistiblement attirée par l’atelier et ses couleurs flamboyantes, la jeune fille contemple les livres ornementés que fabrique son grand-père et se rêve artiste à son tour. Au fil du temps, Marguerite, libre et talentueuse, parvient à gagner sa place dans ce domaine réservé aux hommes. Mais au Moyen Âge, qu’il s’agisse d’amour ou de vocation, une femme peut-elle échapper à sa condition ?

Mon ressenti

1468. Marguerite habite sur le pont Notre-Dame où se tient l’atelier d’enluminure de son grand-père. C’est une jeune femme qui aspire à devenir enlumineuse. Cette passion lui est venue à force de voir œuvrer son grand-père dans son atelier. Mais au Moyen-Âge, ce métier n’est réservé qu’aux hommes. Et la mère de Marguerite espère bien la voir se marier. Elle désespère de voir sa fille trainer à l’atelier au lieu de faire ses tâches ménagères. Mais peu à peu, sa présence est tolérée car le talent de Marguerite est là et elle finit par devenir apprentie. Elle va alors créer son livre d’heures, recueil de prières personnalisé, dans lequel elle écrira et dessinera également ses pensées.

L’autrice nous dépeint le portrait d’une jeune femme audacieuse et déterminée, prête à tout pour réaliser son rêve. Une jeune femme qui aspire à sa liberté et à son émancipation. Ce qui est surprenant c’est que ce sont principalement les hommes de sa famille qui la soutiennent dans la réalisation de son rêve. Ca fait d’eux les personnages les plus attachants de ce récit. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne refuse pas de se marier, mais veut choisir celui avec qui elle finira sa vie. Elle tombera d’ailleurs amoureuse d’un Maure en exil, à la peau sombre, qui ne serait guère apprécié par sa famille.

La plume d’Anne Delaflotte-Mehdevi est d’une grande sensibilité, très élégante et colorée. J’ai aimé le rayonnement qui se dégage de Marguerite et toutes les nuances de couleur qui viennent illuminer son histoire. J’ai apprécié me plonger dans cette parenthèse médiévale, qui m’a fait sortir de ma zone de confort. L’écriture est moderne, tout en parsemant de-ci de-là quelques paroles d’époque.

Une très belle découverte. J’ai cru comprendre que l’autrice avait écrit d’autres livres qui tournent autour des livres, notamment La relieuse du gué que j’ai donc rajouté à ma liste d’envies.

Note : 4 sur 5.

Auriez-vous d’autres romans qui se déroulent au Moyen-Âge à me conseiller ?

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Auteur dont le nom se compose de 3 mots.

Laisser un commentaire