Le mois de mai rend hommage aux sages-femmes (le 5 mai) et aux infirmières (le 12 ami). Je vous propose donc 5 idées de livres à lire dont le sujet ou les personnages sont en lien avec ces professions.
1. Le pavillon des combattantes
J’ai lu Le pavillon des combattantes le mois dernier, dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket. Nous y suivons Julia, infirmière qui s’occupe des femmes enceinte en pleine pandémie de grippe espagnole. Nous y découvrons le métier de sage-femme de manière très approfondi. Un très beau roman qui fait hommage aux personnels de santé.
2. Mille petits riens
Dans un autre registre, en avril j’ai également lu Mille petits riens de Jodi Picoult. Il y est question d’une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple de suprémacistes blancs. Au travers des yeux de l’accusée, nous y découvrons encore une fois le métier de sage-femme et à quel point c’est un métier choisi par vocation.
3. Les sorcières de Pendle
Dans Les sorcières de Pendle nous suivons la grossesse de Fleetwood, aidée par une jeune femme rencontrée par hasard dans les bois. Elle se nomme Alice, est sage-femme et connaît toutes les vertus des plantes médicinales. Mais connaître les plantes rend les gens suspicieux et elle se voit rapidement accusée de sorcellerie.
4. Le chœur des femmes
Jean Atwood, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais on l’envoie finalement passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes … Un roman écrit par un homme, chose assez rare pour un tel sujet, médecin militant féministe.
5. L’infirmière d’Hitler
Anke officie comme sage-femme au sein d’un camp de concentration. Dans des conditions impossibles, elle est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Dans le plus grand secret, elle est recrutée pour mettre au monde le futur bébé d’Eva Braun et d’Adolf Hitler. Elle se retrouver alors écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime.
1,2 et 5 m’intéressent, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire.