meta name="example" content="custom: 2022-07-10">

La Révolution Française – 5 romans

0 18

Aujourd’hui, en ce jour de fête nationale célébrant la prise de la Bastille par les Révolutionnaires, je vous propose une sélection de cinq romans qui se déroulent durant la Révolution Française.

image de fond représentant le tableau La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Marianne porte le drapeau français durant la révolution française
La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

1. Le plus célèbre

Ecrit par Victor HUgo en 1874, ce roman a pour toile de fond les années les plus terribles de la Révolution : la Terreur. Victor Hugo place son décor en Vendée où la flotte révolutionnaire traque sans merci une frégate, la Claymore. A son bord le marquis de Lantenac qui doit prendre la tête de la révolte contre-révolutionnaire. Au tout dernier instant, le royaliste parvient à rejoindre le rivage…

2. Balzac

Les chouans est un des tous premiers romans d’Honoré de Balzac, écrit en 1829. Il relate l’histoire d’une aristocrate, Marie de Verneuil, envoyée par Joseph Fouché pour séduire et capturer leur chef, le marquis de Montauran, dit « le Gars ». Elle doit se faire aider par un policier habile, ambitieux et peu scrupuleux, Corentin. Cependant, elle tombe amoureuse de sa cible. Contre Corentin et contre les chouans, elle fera son possible pour épouser le marquis.

3. Des romans plus modernes

Très récemment est sortie la Trilogie Gabriel Joly qui se déroule pendant la Révolution, en 1789. Sur fond d’enquête, nous retrouvons les différents événements historiques que nous relate avec brio Henri Loevenbruck. Vous pouvez retrouver mon avis sur Le loup des cordeliers et Le mystère de la main rouge. Je n’ai pas encore lu le troisième tome mais cela ne saurait tarder.

4. De la fantasy

L’enjomineur est un cycle de fantasy historique écrit par Pierre Bordage. Nous sommes en 1792. Dans le bocage vendéen ulcéré par la Constitution civile du clergé, agité par une aristocratie crispée sur ses privilèges, la révolte couve… À Paris, la rue est en ébullition. Mais derrière les affrontements œuvre une société secrète, la secte de Mithra, dont les maîtres demeurent dans l’ombre.

5. A l’étranger

Nous sommes en 1793, comme le titre l’indique. La Révolution Française n’en finit plus d’échauffer les esprits en Europe. En Suède la tension est à son maximum, depuis que le roi Gustav III a été assassiné par des révolutionnaires. C’est dans ce contexte qu’un corps mutilé est retrouvé dans le lac de Stockholm. Ce roman a plu à de nombreux adeptes du genre, mais pour ma part, il était bien trop noir à mon goût.

Quels romans qui se déroulent pendant la Révolution Française connaissez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More