Résumé

Que savons-nous des fêlures de chacun ?

Martin et Roxane formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance… ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Au sein d’une famille ?

Mon ressenti

Qui est le véritable meurtrier d’un être qui se suicide ? Telle est la question que nous propose Barbara Abel. Roxanne et Martin ont voulu mettre fin à leur jour. Roxanne s’en est sortie, Martin est parti. Qu’est-ce qui a bien pu les pousser à une telle extrémité ? Ils semblaient pourtant si heureux, si fusionnels. Mais rapidement, la mère de Martin veut trouver un coupable pour justifier son chagrin. Elle porte plainte contre Roxanne, qu’elle accuse d’avoir tué son fils. Garance, sa soeur va tout faire pour prouver son innocence. Mais peu à peu, elle va elle aussi commencer à douter. Sa soeur aurait-elle pu commettre un tel acte ?

Barbara Abel nous livre un thriller haletant dont on tourne les pages à une vitesse impressionnante. Nous nous immisçons dans la vie et dans le passé de Roxane et Martin. Tous les deux avaient beaucoup de points communs mais également de nombreuses différences. Lui venait d’une famille bourgeoise tandis qu’elle vient d’une famille pauvre, dont la mère alcoolique est décédée lorsque Roxane avait 14 ans. Mais tous deux avaient une mère toxique. Une mère qui voulait leur imposer leur choix. Se pourrait-il qu’elles soient, elles aussi, à leur manière, coupables de ce geste ultime ?

Plus nous plongeons dans la vie de Martin et Roxane, plus nos certitudes sont ébranlées. Parfois, la culpabilité de Roxane ne fait aucun doute. Quelques chapitres plus tard, on pense finalement que c’est simplement impossible. L’autrice sème le doute à chaque page. La fin du roman est poignante, je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça concernant Roxane. Concernant Garance, en revanche, je n’ai pas du tout été surprise de voir ce qui lui arrivait.

Photo du livre Les fêlures, penché sur la gauche. A droite, se trouve une tasse de thé renversée sur sa soucoupe.

Un excellent thriller, qui sort de l’ordinaire. Aucune scène morbide, aucun détail sanglant. Tout tourne autour de l’aspect psychologique des différents personnages. Cette lecture est un coup de coeur.

Note : 5 sur 5.

Cette lecture m’a été offerte par les éditions Plon grâce au concept Thebooktrotteuses sur instagram.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec un mot qui se termine par -ance.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge saisonnier. Titre de 8, 10 ou 15 lettres.

1 commentaire

  1. Waouh ! 10/10 !
    C’est une auteure que je suis. Je lirai donc celui-ci quand il sortira en poche.

Laisser un commentaire